Le 11 juillet 2018, le Coradia iLint d’Alstom, le premier train de passagers à hydrogène au monde, a reçu l’autorisation de l’Autorité ferroviaire allemande (EBA) pour entrer en service commercial en Allemagne. En novembre 2017, Alstom avait signé un contrat avec l’autorité locale des transports de Basse-Saxe (LNVG) pour la livraison de 14 trains à hydrogène qui circuleront entre Cuxhaven, Bremerhaven, Bremervörde et Buxtehude à partir de décembre 2021. Suite à l’autorisation de l’EBA, les deux prototypes du Coradia iLint vont faire l’objet d’une exploitation pilote sur le réseau Elbe – Weser. Le début du service passagers est prévu pour la fin de cet été.
Alimenté par une pile à hydrogène qui produit de l’énergie électrique pour la traction, ce train « à zéro émission », peu bruyant et émettant uniquement de la vapeur d’eau et de l’eau condensée, est conçu spécialement pour les lignes non électrifiées.