fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com
© B. Collardey

UM de 67200 en stationnement au dépôt de Nîmes (3 juillet 2014).

Des diesels Vossloh vont remplacer une partie des BB 67200

27 juin 2018
- -
Par : B. Collardey

Commandées le 29 juillet 2016 par la filiale Akiem pour le compte d’Infrarail à la firme allemande Vossloh basée à Kiel Suchsdorf, 44 machines diesels monocabines DE 18 couplables, d’une masse de 80 t avec moteur MTU 12 de 1 800 kW, à trans­mission hydraulique, limitées à 100 km/h, viendront rénover quelque peu à compter de cette année la cavalerie thermique de la SNCF. Ces locomotives très en vogue ont déjà été acquises par les opérateurs Europorte, Colas Rail et CFL Cargo. Constituant la future série 79000, ces engins seront réceptionnés à Chalindrey et sont destinés à se substituer aux BB 67200, utilisées sur les trains de travaux engagés sur les LGV Paris – Lyon, Atlantique, Nord-Europe, interconnexion, Rhône-Alpes, Méditerranée, Est-européenne et Rhin – Rhône.
Actuellement, 36 machines de cette série, résultant de la transformation de 80 BB 67000 de 1 472 kW construites entre 1963 et 1967 et transformées par vagues successives de 1980 à 2007 par les grands ateliers de Nevers-Machines et Sotteville-Quatre-Mares (les 67219 et 67228 ont été radiées en 2012 suite à grosses avaries), sont employées à cette tâche pour des transports de rails et ballast lors de renouvellements de voie. Il s’agit des engins suivants, tous appartenant à Infrarail, avec détail de leur équipement en TVM 300* ou en TVM 430** :
- STF SLF : 67201*, 67205*, 67206*, 67221*, 67222*, 67238*, 67241*, 67244*, 67246* ;
– STF SLA : 67271**, 67273**, 67276**, 67278**, 67279*, 67280* ;
– STF SLB : 67209**, 67213 **, 67226**, 67257**, 67259**, 67260**, 67265**, 67268 ** ;
– STF SLI : 67220*, 67227*, 67229*, 67231*, 67232, 67234*, 67235*, 67250**, 67251**, 67261**, 67262**, 67266**, 67269**.
Les 42 autres, partagées elles aussi entre les quatre STF ci-dessus, dotées de la TVM 300 ou 430, ont reçu un attelage de secours pour la remorque éventuelle de rames TGV tombant en détresse sur les lignes nouvelles. Elles sont en principe localisées à Paris-Ourcq, Metz, Strasbourg, Le Landy, Fives-Lille, Montrouge-Châtillon, Le Mans, Tours-Saint-Pierre, Paris-Lyon, Laroche, Dijon-Perrigny, Vénissieux, Avignon, Marseille-Saint-Charles et Nîmes.



Sur le même sujet

  • © Marc Carémentrant

    Le bon bilan de Trenitalia

    31 janvier 2023 - Matériel

    Le 18 décembre 2021, les rames rouges Frecciarossa 1000 de Trenitalia s’élançaient de la gare de Lyon à Paris pour rallier Milan (deux AR), l’entreprise ferroviaire italienne devenait ainsi le...

  • © Marc Carémantrant

    Provins reçoit le Francilien

    17 janvier 2023 - Matériel

    Depuis le 5 octobre dernier, tous les trains entre Paris et Provins sur la ligne P de la banlieue sont assurés en Francilien. Prenant le relais des AGC bibi, ce...

  • Les NS se retirent du Royaume-Uni

    14 janvier 2023 - Matériel

    Afin de se recentrer sur les Pays-Bas, les chemins de fer néerlandais ont décidé de revendre leur filiale britannique Abellio UK, qui détenait en totalité ou en partie quatre opérateurs...

  • © Orain/Photorail

    Les lignes fermées en Bretagne et Pays de la Loire

    11 janvier 2023 - Matériel

    Un autorail OC2 entre Port-de-Carhaix et Motreff sur la ligne Carhaix - Port-de-Carhaix - Rosporden. On peut juger sur cette image de l’excellence de l’entretien de la voie, caractéristique des...

  • Pour mieux vous connaître…

    07 janvier 2023 - Matériel

     Chers lecteurs, chers abonnés, En ce début d’année 2023, nous vous remercions pour votre fidélité et nous sommes ravis de commencer une nouvelle année avec vous !   Afin de...

  • © Luc Levert

    Portugal : le projet de LGV Lisbonne – Porto a été dévoilé

    05 janvier 2023 - Matériel

    Fin septembre 2022, le gouvernement portugais a détaillé le projet de construction en trois étapes d’une ligne à grande vitesse entre Lisbonne et Porto permettant de réduire après 2030 à 1 heure...

Laisser un commentaire

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS