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laviedurail.com
© B. Collardey

UM de 67200 en stationnement au dépôt de Nîmes (3 juillet 2014).

Des diesels Vossloh vont remplacer une partie des BB 67200

27 juin 2018
- -
Par : B. Collardey

Commandées le 29 juillet 2016 par la filiale Akiem pour le compte d’Infrarail à la firme allemande Vossloh basée à Kiel Suchsdorf, 44 machines diesels monocabines DE 18 couplables, d’une masse de 80 t avec moteur MTU 12 de 1 800 kW, à trans­mission hydraulique, limitées à 100 km/h, viendront rénover quelque peu à compter de cette année la cavalerie thermique de la SNCF. Ces locomotives très en vogue ont déjà été acquises par les opérateurs Europorte, Colas Rail et CFL Cargo. Constituant la future série 79000, ces engins seront réceptionnés à Chalindrey et sont destinés à se substituer aux BB 67200, utilisées sur les trains de travaux engagés sur les LGV Paris – Lyon, Atlantique, Nord-Europe, interconnexion, Rhône-Alpes, Méditerranée, Est-européenne et Rhin – Rhône.
Actuellement, 36 machines de cette série, résultant de la transformation de 80 BB 67000 de 1 472 kW construites entre 1963 et 1967 et transformées par vagues successives de 1980 à 2007 par les grands ateliers de Nevers-Machines et Sotteville-Quatre-Mares (les 67219 et 67228 ont été radiées en 2012 suite à grosses avaries), sont employées à cette tâche pour des transports de rails et ballast lors de renouvellements de voie. Il s’agit des engins suivants, tous appartenant à Infrarail, avec détail de leur équipement en TVM 300* ou en TVM 430** :
- STF SLF : 67201*, 67205*, 67206*, 67221*, 67222*, 67238*, 67241*, 67244*, 67246* ;
– STF SLA : 67271**, 67273**, 67276**, 67278**, 67279*, 67280* ;
– STF SLB : 67209**, 67213 **, 67226**, 67257**, 67259**, 67260**, 67265**, 67268 ** ;
– STF SLI : 67220*, 67227*, 67229*, 67231*, 67232, 67234*, 67235*, 67250**, 67251**, 67261**, 67262**, 67266**, 67269**.
Les 42 autres, partagées elles aussi entre les quatre STF ci-dessus, dotées de la TVM 300 ou 430, ont reçu un attelage de secours pour la remorque éventuelle de rames TGV tombant en détresse sur les lignes nouvelles. Elles sont en principe localisées à Paris-Ourcq, Metz, Strasbourg, Le Landy, Fives-Lille, Montrouge-Châtillon, Le Mans, Tours-Saint-Pierre, Paris-Lyon, Laroche, Dijon-Perrigny, Vénissieux, Avignon, Marseille-Saint-Charles et Nîmes.



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