À l’occasion des 150 ans de l’achèvement du premier chemin de fer transcontinental américain (3 000 km d’Omaha, dans le Nebraska, à Long Wharf, dans la baie de San Francisco), en Californie, la plus grosse machine à vapeur au monde a été remise en service.
Les Big Boy, locomotives articulées de type 2-4-4-2 ont été construites à 25 exemplaires par Alco entre 1941 et 1944 pour l’Union Pacific, elles développent une puissance de 8 000 ch leur permettant de tracter des trains de marchandises de forts tonnages. Le rendez-vous avec la 4014 était attendu par les amateurs du monde entier qui ont fait le déplacement à Cheyenne (Wyoming), où ont eu lieu les travaux de remise en état dans les ateliers de l’Union Pacific. Le 4 mai 2019, la 4014, qui vient d’être convertie au fioul, et la 242 n° 844 se sont élancées en double traction au départ de Cheyenne pour une tournée les menant à Ogden (Utah) – c’est sur cet itinéraire que s’illustrèrent les Big Boy durant toute leur carrière – pour revenir après diverses célébrations à leur point de départ.