Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com
(c) L. Levert

En tête d’une UM de Sm 1, la Sm 1 6030 des VR au départ en gare d’Helsinki au train H 9661 Helsinki - Riihimäki (13 juin 2014). (c) L. Levert

Finlande : la fin des auto – motrices électriques Sm 1

26 septembre 2016
- -
Par : C. Masse

Les automotrices électriques Sm 1 des Chemins de fer finlandais (VR) ont été retirées du service mi-avril 2016. 50 automotrices Sm 1 ont été produites par le constructeur aéronautique Valmet à Tampere entre 1968 et 1973. Elles ont été mises en service commercial fin janvier 1969 à l’occasion de l’inauguration de la première ligne électrifiée en Finlande, à savoir la ligne Helsinki – Kirkkonummi. Dans les années 90, elles ont été modernisées. Numérotées dans la série 6001/ 6201-6050/6250, les Sm 1, surnommées « Sami », bicaisses, composées d’un élément moteur (Sm 1) et d’une voiture-pilote (Eiob), sont équipées de quatre moteurs de traction de 215 kW, développent une puissance de 860 kW, ont une vitesse maximale de 120 km/h et une capacité de 191 places. Elles ont fini leur carrière dans la banlieue de Helsinki, détrônées par les Flirt Sm 5, dont 27 unités supplémentaires doivent être livrées d’ici l’été 2017, entraînant également la radiation des automotrices Sm 2 de 1975- 1981, très similaires aux Sm 1, un peu moins puissantes (610 kW) et immatriculées dans la série 6051/6251-6100/6300. Fin 2017, le parc de Junakalustoyhtiö, propriétaire du matériel utilisé dans la banlieue de Helsinki, sera exclusivement composé de Flirt Sm 5 mis à disposition des VR, l’exploitant du réseau de banlieue d’Helsinki.



Sur le même sujet

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS