Mi-juin 2016, MRCE (Mitsui Rail Capital Europe), qui loue des locomotives à des opérateurs ferroviaires, a commandé à Siemens 10 nouvelles Vectron X 4 E type MS, bicourant 3 000 V-15 kV 16 2/3 Hz, portant à terme son parc à 66 unités. Ces Vectron développent 6 400 kW, sont aptes à 160 km/h, équipées de l’ETCS et destinées à circuler en Allemagne, Autriche et Italie. Elles sont en plus couplables en UM avec les ES 64 F 4 série 189. Railpool, autre société de leasing de locomotives, basée à Munich, a passé également commande de cinq nouvelles Vectron AC, qui seront utilisées en Allemagne, Autriche, Hongrie et Roumanie. ELL (European Locomotive Leasing) a également commandé le 3 juin 2016 50 Vectron AC et MS, aptes à 200 km/h, destinées à circuler des Pays-Bas vers la Roumanie via l’Allemagne, l’Autriche et la Hongrie et des Pays-Bas vers l’Italie via l’Allemagne et la Suisse, l’homologation aux Pays-Bas étant en cours.
Pour le premier semestre 2016, on note également les commandes de : cinq Vectron MS par CD Cargo série 383, qui sont en cours de livraison ; six Vectron MS commandées par Alpha Trains Luxembourg pour TX Logistik ; huit Vectron MS par Lokomotion ; deux Vectron AC par l’opérateur privé bulgare Pimk, dont la 192.962, déjà livrée, qui se distingue par une puissance limitée à 5 600 kW. S’y ajoute la livraison des 15 Vectron MS série EU 46 qu’avait commandées PKP Cargo en 2015. Depuis 2010, Siemens a déjà vendu près de 370 Vectron à 31 opérateurs. Les Vectron, locomotives mixtes voyageurs/fret sont déjà autorisées, selon leur configuration, à circuler en Allemagne, Autriche, Bulgarie, Croatie, Finlande, Hongrie, Italie, Norvège, Pologne, République tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Suède et Turquie.