Le 7 juillet 2016, l’autorité régulatrice des transports de la Rhénanie-du-Nord-Westphalie, le VRR, a attribué, à compter de décembre 2019, une partie du réseau S-Bahn Rhin – Ruhr à Keolis et à Abellio. Keolis, du groupe SNCF, a obtenu pour une durée de 12 ans le premier lot, à savoir les relations S 1 Dortmund Hbf – Solingen Hbf (98 km) et S 4 Dortmund Lütgendortmund – Unna (31 km), totalisant un volume annuel de 4,8 millions de km-trains, qu’il exploitera avec les 48 automotrices électriques série 422, construites par Bombardier-Alstom que le VRR a rachetées en 2015 à DB Regio. Abellio, filiale des Chemins de fer néerlandais, a obtenu le second lot pour une durée 15 ans, les relations régionales : RB 3 Dortmund – Duisbourg (54 km), RB 40 Hagen – Essen (45 km) et RB 41 Wesel – Wuppertal (88 km) et les relations S-Bahn : S 2 Dortmund – Recklinghausen (33 km), Dortmund Hbf – Essen Hbf (42 km), S 3 Oberhausen – Hattingen (33 km) et S 9 Wuppertal – Haltern am See (89 km), totalisant un volume annuel de 7,1 millions de km-trains. Abellio utilisera 41 automotrices électriques Flirt 3 XL, qui seront construites par Stadler. DB Regio, grand perdant, voit toutefois l’extension à 2023 de son contrat d’exploitation pour les relations S 6 Essen – Cologne Worringen et S 11 Düsseldorf Aéroport – Cologne – Bergisch Gladbach.
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ValiderPar : L. Levert