En 1998-19993, la région Rhône-Alpes recevait de construction 15 éléments doubles à deux niveaux du type TER 2N Z 23500 couplables entre eux jusqu’à quatre engins. Affecté, à Vénissieux ce matériel moderne et capacitaire était destiné à renforcer le parc composé à l’époque de rames Z 7100, 7500, 9500, 9600, et de compositions RIO avec BB 9600. Ces engins ont d’abord été engagés autour de Lyon sur des missions TER vers Mâcon, Villefranche- sur-Saône, Vienne, SaintÉtienne, Firminy et Ambérieu. Par la suite, ils ont été revêtus d’une livrée violine, gris et vert et employés transitoirement en Savoie sur des liaisons Lyon – Genève, Bellegarde – Évian-les-Bains, Genève Eaux-Vives – Annemasse – Saint-Gervais et Annecy. Couplables avec la série des Z 24500 tricaisses (TER 2N NG) reçues de 2004 à 2009, ils se sont recentrés sur des tournées Lyon – Grenoble et, dans le sillon rhodanien, de Lyon à Valence et Avignon. Alors qu’ils approchent les 20 ans d’existence, la SNCF envisage le réaménagement de leurs espaces voyageurs au titre d’une opération mi-vie. Celle-ci pourrait être programmée dans les toutes prochaines années et confiée au technicentre spécialisé de Saint- Pierre-des-Corps. Toutefois, Laurent Wauquiez, nouveau président de la région Auvergne-Rhône- Alpes, pencherait lui pour une rénovation opérée aux ateliers du Centre à Clermont-Ferrand, pour rester dans le giron régional. B. C.