Le consortium First Trenitalia a sélectionné le 6 décembre 2019 le constructeur japonais Hitachi pour la fourniture de 23 automotrices Intercity. Elles devaient compléter le parc de 56 Pendolino Class 390 hérité de Virgin Trains lors de la reprise le 8 décembre 2019 de la franchise West Coast Partnership exploitée désormais sous la marque Avanti West Coast. Construites sur le site britannique Hitachi de Newton Aycliff, ces 23 automotrices, dont 10 électriques à sept caisses fonctionnant sous 25 kV 50 Hz et 13 bimodes électrique-diesel à cinq caisses, devraient être livrées pour 2022. Celles en version électrique, d’une capacité 453 places, sont destinées aux relations Londres – Liverpool et Londres – Birmingham, tandis que celles en version bimode, d’une capacité de 301 places, remplaceront les 20 Super Voyager Class 221 utilisés sur les relations entre Londres et le nord du pays de Galles. Les deux séries seront entre autres équipées du wifi, de prises électriques, de ports USB et d’écrans d’information en temps réel pour les passagers. Elles seront entretenues par Alstom et Hitachi dans le dépôt d’Oxley à Wolverhampton. Ces rames appartiendront à la société Rock Rail West Coast, qui les louera à First Trenitalia.
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ValiderPar : L. Levert
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Avanti West Coast est une société d’exploitation ferroviaire au Royaume-Uni détenue par FirstGroup (70%) et Trenitalia (30%) qui a commencé à exploiter la franchise West Coast Partnership vers la fin de 2019. Elle a remplacé Virgin Trains, qui exploitait la franchise depuis mars 1997. Avanti West Coast a commencé ses activités après avoir hérité des flottes existantes de la classe 221 Super Voyager [20 unités diesel multiples] et de la classe 390 Pendolino [56 unités électriques multiples] de Virgin Trains. Les 20 unités de Super Voyager seront remplacés par les nouvelles rames “Hitachi AT300” [13 unités multiples bimodes et 10 unités multiples électriques] en 2022. Les trains bimodes utiliseront l’énergie électrique pendant la majeure partie du trajet. Ils passeront au diesel pour les routes qui n’ont pas été électrifiées, comme la ligne côtière du nord du Pays de Galles allant de et vers Holyhead. Ces rames appartenant à l’origine à la famille « Hitachi A-train » peuvent fonctionner à une vitesse maximale de 200 km/h. Avanti West Coast exploitera également une nouvelle flotte sur les services “High Speed 2 (HS2)” à partir de 2026. Le matériel roulant pour le réseau HS2 n’a pas encore été spécifié en détail.