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© L. Levert

Le train IC 663 Bâle CFF - Locarno, assuré par l’automotrice électrique Giruno RABe 501.016, ici en gare d’Arth Goldau (25 février 2020).

Les Giruno homologués en Italie

29 avril 2020
- -
Par : L. Levert

Les CFF avaient commandé en 2014 au constructeur suisse Stadler 29 automotrices électriques Smile EC 250 « Giruno », immatriculées dans la série RABe 501, pour le trafic international entre la Suisse et l’Italie via le tunnel de base du Saint-Gothard. Cette commande comportait également une option pour la fourniture de 92 rames supplémentaires. À 11 caisses, de type 2’Bo’Bo’2’2’2’2’Bo’Bo’2’2’2’, les Giruno, tricourant 3000V-15 kV 16,7 Hz-25 kV 50 Hz, ont une puissance de 6 000 kW, une vitesse maximale de 250 km/h et une capacité de 117 places en 1re classe et 286 en 2de classe. Après une série d’essais en ligne en Suisse, les Giruno ont été homologués pour circuler sur le réseau suisse en US (unité simple) en avril 2019, et en UM (unité multiple) en mai 2019, et engagés par la suite en service commercial, entre autres entre Bâle et Zurich. Depuis le 15 décembre 2019, ils assurent en service commercial régulier des trains IC sur les relations de Zurich ou Bâle vers le Tessin, via le tunnel de base du Gothard. Après une campagne d’essais en Italie, les Giruno ont également été homologués début mars 2020 par l’Agence de l’Union européenne pour les chemins de fer, l’ERA, pour pouvoir circuler à 200 km/h sur le réseau italien en US ou en UM. Les Giruno devraient également être homologués pour pouvoir circuler en Allemagne mi-2020 et en Autriche fin 2020.



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Un Commentaire

  1. Güntürk Üstün 29 avril 2020 20 h 01 min

    À partir d’août 2019, les 29 nouvelles rames automotrices électriques articulées EC 250 « Giruno » (titre qui désigne une buse variable en romanche) des CFF ont commencé à recevoir chacune un nom de baptême: Les 26 premières ont repris les écussons des cantons suisses des Ae 6/6 11401 à 11425, avec celui du canton du Jura posé ultérieurement sur la 11483. Les 3 dernières sont baptisées « Saint-Gothard », « Simplon » et « Ceneri ». Aptes à rouler à 250 km/h, les rames « Giruno » sont classées ainsi comme des trains à grande vitesse.

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