Le groupe First a commandé le 21 mars 2019 au constructeur Hitachi Rail Europe cinq automotrices électriques AT 300 de la gamme Hitachi A-train. La commande, d’un montant d’environ 120 millions d’euros, qui comprend également la maintenance du matériel pendant dix ans, sera financée par la société de location de matériel ferroviaire Beacon Leasing. Ces cinq AT 300 sont destinés l’opérateur East Coast Trains Ltd. du groupe First, qui exploitera à partir de l’automne 2021 en open access cinq AR Londres King’s Cross – Édimbourg Waverley. À classe unique, ces trains desserviront les gares de Stevenage, Newcastle et Morpeth. Aptes à 200 km/h et fonctionnant en 25 kV 50 Hz, ces AT 300 ont une capacité de 400 places et seront équipés de la climatisation, de prises électriques et du wi-fi. Le groupe First, qui est déjà présent sur la ligne de la côte est avec l’opérateur Hull Trains sur la relation Londres King’s Cross – Doncaster – Hull, espère, avec une offre « haute qualité de service mais petits prix » et avec un temps de parcours d’environ 4 heures entre Londres et Édimbourg, capter les deux tiers des passagers voyageant en avion entre ces deux villes. Jusqu’à présent, seule la version bimode des AT 300, quasiment similaires aux automotrices bimodes Hitachi IEP Class 800, avait été commandée par trois opérateurs britanniques. Great Western Railway avait commandé 36 AT 300, dont 22 Class 802/0 à cinq caisses et 14 Class 802/1 à neuf caisses, TransPennine Express 19 Class 802/2 à cinq caisses et Hull Trains cinq Class 802/3 à cinq caisses.
Recevoir des contenus similaires
Sélectionnez les catégories ci dessous pour être alertés dès qu'un contenu y figurant est publié sur notre site
ValiderPar : L. Levert