Le groupe allemand Rath a commandé en 2018 trois locomotives Vectron multisystème. Les premières machines entrées en service en ce début d’année sont exploitées par RTB Cargo, qui fait partie du groupe. Les nouvelles locomotives sont financées via Unicredit et ELL (European Locomotive Leasing), l’entité en charge de la maintenance ».
Les Vectron MS développent une puissance de 6,4 MW avec une vitesse maximale de 160 km/h. Elles fonctionnent sur des tensions 15 kV/16,7 Hz, 25 kV/50 Hz, 1,5 kV DC et 3 kV DC. Contrairement aux deux autres machines, la troisième, la 193.793, assure la promotion de l’ensemble du groupe Rath, société mère de RTB Cargo. La livrée présente, en effet, des visuels de six fonctions de l’entreprise : infrastructure, transport de passagers (Rurtalbahn, Vias), transport de marchandises (RTB Cargo, RTB Cargo Pays-Bas), formation (Lukas), entretien et IT des systèmes informatiques liés aux transports (Viscom).
Comme bon nombre d’opérateurs privés, selon les besoins, le groupe utilise des machines Vectron de location. À l’heure où ces lignes sont écrites, elles sont au nombre de huit : les 193.249, 725, 726 et 727 chez ELL, les 193.810, 816 et 824 chez Railpool et la 193.829 chez Siemens Mobility. S’ajoutent les trois machines propriété de Rath Cargo : les 193.791 et 792 mises en service pour RTB Cargo le 5 janvier 2019 et la 193.793 le 21 février dernier.
Notons au passage que la barre des 600 Vectron sorties des chaînes d’assemblage de Munich Allach a été dépassée en novembre dernier ! Avec la version bimode actuellement en essais, elles représentent aujourd’hui l’une des gammes de locomotives les plus polyvalentes d’Europe.