L’opérateur régional de la voïvodie de Grande-Pologne Koleje Wielkopolskie (KW) avait commandé en août 2017, pour un montant d’environ 45 millions d’euros, au constructeur polonais Pesa 10 automotrices électriques Elf 2 à cinq caisses. Pesa, le moins cher, avait remporté l’appel d’offres face aux constructeurs Newag et Stadler Polska. Pesa a livré mi-mars 2020 avec un an de retard le dernier Elf 2 de la commande à KW. De type Bo’2’2’2’Bo’, les Elf 2 désignés 48 WE ont une puissance de 2000 kW, une vitesse maximale de 160 km/h et une capacité de 286 places assises et 290 debout. Ils sont équipés de l’ETCS niveau 3.4.0 et du système de sécurité polonais SHP. Homologués le 12 septembre 2019 pour circuler en Pologne, les Elf 2 de KW sont engagés sur les relations Kutno – Poznan Glowny – Zbaszynek, Poznan Glowny – Jarocin – Krotoszyn, Gniezno – Poznan Glowny – Zbaszynek et Pila Glowna – Poznan Glowny – Ostrow Wielkopolski – Kepno. Mi-février 2019, la voïvodie de Grande-Pologne avait également commandé au consortium Pesa-ZNTK Minsk Mazowiecki, pour un montant d’environ 29 millions d’euros, cinq autres Elf 2, qui devraient être livrés à Koleje Wielkopolskie pour décembre 2020. KW utilise déjà depuis août 2012, 22 Elf type 22 WEe désignés EN 76 à quatre caisses.
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ValiderPar : L. Levert