Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com
© S. Lucas

Beau panachage de matériel à Aigle sur les quais des TPC avec à gauche les GTW Beh 2/6 n° 544 et à droite la Bde 4/4 n° 401 pour les Diablerets (23 février 2017).

Des nouvelles rames pour les TPC

20 septembre 2019
- -
Par : S. Lucas

En 2016 Les Transports publics du Chablais (TPC) avaient reçu sept rames GTW adhérence/crémaillère de Stadler. Implantés en vallée du Rhône, les TPC opèrent les lignes Aigle – Leysin (AL), Aigle – Sépey – les Diablerets (ASD), Aigle – Ollon – Monthey – Champéry (AOMC) et Bex – Villars-sur-Ollon – Col de Bretaye (BVB). L’arrivée des nouvelles GTW de Stadler a permis au printemps 2016 d’homogénéiser le réseau s’appuyant autour d’Aigle. Il n’y a plus ainsi qu’un seul type de crémaillère, Abt, et l’alimentation a été convertie au 1 500 V. Aujourd’hui, une grande partie du matériel est en fin de vie et doit être renouvelé pour 2023, d’autant plus que seules les sept automotrices GTW Beh 2/6 de 2016 répondent aux exigences en termes de mobilité et d’accessibilité. Les TPC ont décidé d’acheter du nouveau matériel : 13 rames doubles Beh 4/8 et 13 voitures-pilotes qui pour des raisons de maintenance devront avoir de très fortes synergies d’entretien et de modularité avec les GTW. Si l’appel d’offres a été lancé, à ce jour aucun constructeur n’a été officiellement retenu, mais on pense bien sûr à Stadler, un des rares constructeurs réalisant encore des trains à crémaillère.



Sur le même sujet

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS