fbpx

Nouveau !

Historail, le magazine pour les passionnés de l'histoire ferroviaire édité par La Vie du Rail, lance sa newsletter !
Recevez chaque lundi, le meilleur de l'histoire ferroviaire.

© B. Vieu

En gare de Breisach avec deux autorails Regio Shuttle RS 1, l’un aux couleurs de la BSB (VT 004) pour Fribourg et l’autre à celles de la Sweg (VT 505) pour Riegel DB via la ligne du Kaiserstuhlbahn (26 août 2006).

Fribourg – Breisach en cours d’électrification

18 septembre 2019
- -
Par : B. Vieu

La ligne Fribourg – Breisach (22,5 km) est en cours d’électrification en 15 kV 16 2/3 Hz. Elle était exploitée jusqu’en 1997 par la BD puis par la BSB (Brisgau S-Bahn), filiale de la Sweg, à l’aide d’autorails RS 1. Cette dernière a repris l’exploitation depuis le 15 décembre 2017 après la dissolution de la BSB. Les travaux préliminaires avaient commencé en décembre 2018. Le gros des travaux a débuté le 1er février dernier pour se terminer le 30 novembre prochain avec report du trafic sur la route. Sept arrêts jalonnent le parcours dont celui de Gottenheim, gare de bifurcation donnant accès à la ligne du Kaiserstuhlbahn. Un RVB partiel est en cours et sur les 23 PN, quatre sont supprimés. Les quais sont portés à 210 m de long. Un nouveau poste d’aiguillage et de signalisation est installé à Breisach et Gottenheim télécommandés depuis le centre de commande de Fribourg Wiehre réalisé en 2018. La ligne du Kaiserstuhlbahn est limitée à Achkarren depuis le 23 juin suite aux travaux en gare de Breisach et à Bötzingen depuis le 1er février suite à ceux en gare de Gottenheim. La vitesse de 80 km/h entre Gottenheim et Breisach sera relevée à 100 km/h. Tous ces travaux entrent dans le projet Brisgau S-Bahn 2020, un futur RER avec dessertes diamétrales de Fribourg impliquant l’électrification d’autres lignes régionales. Une étude pour la réouverture de Colmar – Breisach (21,6 km) a été présentée le 5 mars dernier à Stuttgart au comité de pilotage franco-allemand, qui a décidé de poursuivre ce projet avec des études complémentaires, la réouverture ne serait envisagée qu’en décembre 2028…



Sur le même sujet

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégié des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • La News Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

  • La News Rail Passion

    Recevez chaque mercredi toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La lettre du cheminot

    Recevez chaque jeudi les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La News Historail

    Recevez chaque lundi les derniers dossiers en ligne et le magazine dès sa parution

EN SAVOIR PLUS