fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com
© L. Levert

Le train IC 59 Thessalonique - Athènes, remorqué par la locomotive électrique 120.024 de Trainose, au départ en gare de Thessalonique (31 mars 2019).

Des Pendolino ex-Cisalpino bientôt sur Athènes – Thessalonique

15 septembre 2019
- -
Par : L. Levert

L’opérateur grec Trainose avait été racheté en 2017 par les FS. Fin 2018, une campagne d’essais avait été effectuée en Grèce avec un Pendolino ETR 485 de Trenitalia. Les essais ayant été jugés positifs, les FS ont décidé début juillet 2019 de transférer en Grèce des Pendolino ETR 470 ex-Cisalpino pour les utiliser sur Athènes – Thessalonique. Neuf ETR 470 avaient été construits par Fiat Ferroviara en 1993-1997 pour exploiter des relations Italie – Suisse. À la suite de la disparition de l’opérateur Cisalpino, joint-venture entre Trenitalia et les CFF, quatre ETR 470 avaient été attribués aux CFF, dont trois sont déjà ferraillés, et cinq à Trenitalia, qui les a utilisés brièvement sur des relations Frecciabianca. À l’origine, les ETR 470 pouvaient fonctionner sous 3000 V CC et 15 kV 16 2/3 Hz, ce qui nécessite leur transformation pour circuler sur le réseau grec en 25 kV 50 Hz. La première rame est en cours de modification dans les ateliers Trenitalia de Vicence. Depuis le 20 mai 2019, les 502 km entre Athènes et Thessalonique sont parcourus en au mieux 3 heures 57 par les IC en rames tractées. Grâce à la pendulation active des ETR 470 et l’équipement complet de la ligne avec l’ETCS 1, permettant de relever sur certains tronçons la vitesse limite à 200 km/h, la durée du trajet devrait tomber à 3 heures 20.



Sur le même sujet

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS