En juin 2013, l’autorité organisatrice de transport de Bavière, (BEG) avait sélectionné DB Regio pour l’exploitation à compter du 11 décembre 2016 pour une durée de 12 ans de trains régionaux entre Munich et Nuremberg, via Ingolstadt et la LGV Ingolstadt Nord – Nuremberg. Le contrat spécifiait que DB Regio devait renouveler le matériel utilisé jusqu’à présent sur cette relation, à savoir des rames réversibles de voitures ex-IR ou IC remorquées par des 101 circulant à 200 km/h. DB Regio avait donc commandé en août 2013 à Skoda six rames de voitures à deux niveaux, composées de cinq voitures et d’une voiture-pilote, ainsi que six locomotives électriques 109 E 3, monocourant 15 kV 16 2/3 Hz, aptes à 200 km/h, d’une puissance de 6 400 kW, analogues aux 380 tchèques et numérotées dans la série DB 102. Les voitures, aptes à 200 km/h, sont limitées à 190 km/h en service commercial conformément aux spécifications du BEG. Les 109 E ont été homologuées par l’EBA en mai 2015 pour circuler sur le réseau allemand. Ce n’est que le 2 novembre 2019, après une longue série de tests commencés en février 2017 avec la première rame livrée par Skoda en janvier 2017, que l’organisme Eisenbahn-Cert (EBC) dépendant de l’EBA a accordé la certification TSI (Technical Specifications for Interoperability) « réversibilité » aux 109 E 3 avec des voitures 2N Skoda. Toutes les autorisations pour l’exploitation en service commercial devraient être délivrées début 2019. Les premières rames seront alors engagées en service commercial entre Munich et Nuremberg au printemps 2019. Au changement de service de juin 2019, les six rames devraient assurer l’intégralité de la desserte NIM Express, avec un temps de parcours de 1 heure 45 entre les deux villes.
Recevoir des contenus similaires
Sélectionnez les catégories ci dessous pour être alertés dès qu'un contenu y figurant est publié sur notre site
ValiderPar : L. Levert