© B. Vieu

À Marseille Saint- Charles, le TER 881201 Marseille (14 h 29) - Menton (17 h 48) assuré par la rame Regio 2N pelliculée numérotée 021 L (Z 55541/52) mise en service le 17 novembre 2014 (15 février 2017).

Les Regio 2N Paca tous livrés

13 avril 2017
- -
Par : B. Vieu

Commandées par la région Paca à 16 exemplaires pour un montant de 182 millions d’euros, les 16 rames Regio 2N à huit caisses désignées « longues » (110 m) sont toutes livrées (010 L, 013 L, 021 L, 024 L, 028 L, 031 L, 032 L, 043 L, 046 L, 070 L, 076 L, 082 L, 088 L, 093 L, 098 L, 101 L = Z 55519/20, 25/26, 41/42, 47/48, 55/56, 61/62, 63/64, 85/86, 91/92, 639/40, 51/52, 63,64, 75/76, 85/86, 95/6, 701/02).

D’une capacité de 493 places assises, elles ont été mises en service entre le 17 juillet 2015 et le 21 octobre 2016 et sont utilisées principalement sur Marseille – Vintimille. Elles sont gérées par la STF Paca (SPC) à Marseille- Blancarde.



Sur le même sujet

  • © M. Carémantrant

    Encore des Regio 2N en Île-de-France

    21 mai 2018 - Materiel

    Dans un communiqué du 19 février, Bombardier annonce la commande complémentaire par la SNCF de neuf rames Regio 2N pour le compte d’Île-de-France Mobilités. Cela porte à 134 le nombre...

  • © P.-L. Espinasse

    BB 67400-218 DB deux destins parallèles

    15 mai 2018 - Materiel

    Commandées dans les années 70 pour prendre le relais de la traction vapeur finissante, ces deux séries, par-delà leurs différences – les BB 67400 étaient polyvalentes, les 218 n’ont officié...

  • © L. Levert

    Des voitures Talgo VII « Tren-Hotel » aptes à 330 km/h

    12 mai 2018 - Materiel

    La Renfe a sélectionné le cons­tructeur Talgo, pour la transformation de 156 voitures Talgo VII couchettes et wagons-lits, aptes à 220 km/h, actuellement incorporées dans 13 rames Tren-Hotel, en voitures...

  • © L. Levert

    Siemens présente la Smartron

    06 mai 2018 - Materiel

    Siemens a présenté le 1er mars 2018 sa nouvelle locomotive électrique dénommée « Smartron », dérivée des Vectron et destinée à la remorque de trains de fret, pour l’instant uniquement...

  • © L. Battestini

    VB 2N : des quadragénaires novatrices

    03 mai 2018 - Materiel

    Bien qu’elles aient eu des prédécesseurs nés avant guerre dont elles dérivent, ce sont bien les VB 2N qui ont mis au goût du jour le principe du transport de...

  • © M. Carémantrant

    Les Régiolis B 83500 au complet

    02 mai 2018 - Materiel

    Cette appellation concerne des rames Régiolis fournies par Alstom en version bimode, bicourant et aménagement dit « périurbain », c’est-à-dire avec un maximum de places mais aussi avec un nombre...

Une Commentaire

  1. Gunturk Ustun 14 avril 2017 10 h 14 min

    Ça fait à peu près trois ans que nos nouveaux camarades d’acier, les rames “Regio 2N”, ont commencé à rouler sur les rails de la SNCF-Réseau. Avec leur architecture innovante, ces unités multiples électriques à deux niveaux de Bombardier sont spécialement conçus pour le service TER ou inter-ville. De l’Aquitaine aux Rhône-Alpes, en saluant la ligne R du Transilien et en passant par la région PACA bien entendu, on ne parle que du matériel Regio 2N ces jours-ci. Et avec une telle flotte composée de 16 rames longues de Regio 2N, le TER PACA a raison de ne pas faire beaucoup de soucis pour ses voyageurs loyaux et saisonniers. Dans les milieux ferroviaires, on mentionne avec ferveur de l’existence d’un fort appétit parmi les soumissionnaires potentiels pour les contrats d’exploitation des services TER actuellement fournis par la SNCF, qui devrait être ouvert à la compétition vers 2024. Peu importe qui seront les candidats gagnants, on peut pas être perdant avec les Regiolis 2N à travers les voies ferrées de France.

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

EN SAVOIR PLUS