La région de Moravie-du-Sud a commandé au tchèque Skoda 37 automotrices électriques RegioPanter. Le contrat inclut la maintenance. Il s’agit en République tchèque de la première commande par une région de matériel dans le cadre de l’ouverture à la concurrence. Ces RegioPanter sont destinées dans un premier temps aux relations S2 Krenovice – Brno – Brezova nad Svitavou et S3 Vlkov u Tisnova – Brno – Breclav, pour l’instant exploitées par l’opérateur historique tchèque (CD), dont le contrat d’exploitation pouvant être prolongé de trois ans arrive à échéance en 2022. Ces 37 RegioPanter, dont 31 à quatre caisses et d’une capacité de 333 places assises, et six à deux caisses et d’une capacité de 146 places, devraient tous être livrées pour décembre 2022. Accessibles aux personnes à mobilité réduite, ces automotrices seront équipées de l’ETCS, de la climatisation, de la vidéosurveillance, du wifi, de prises électriques et de ports USB, d’écrans d’information pour les passagers et d’un système de comptage des passagers. Skoda a déjà vendu plus de 100 RegioPanter en République tchèque aux CD, 31 en Slovaquie aux ZSSK, qui sont en cours de livraison, et 32 en Lettonie, dont la livraison à Pasazieru vilciens débutera en 2022.
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ValiderPar : L. Levert
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« Škoda 7Ev » est une unité électrique multiple produite par Škoda Transportation. La rame a été développée sur ordre de la České Dráhy en 2011. Rappelons-nous que České Dráhy (en abrégé ČD en tchèque) est toujours le plus grand opérateur ferroviaire de la République Tchèque. Plusieurs variantes de ces rames ont été développées, allant de l’unité de 2 caisses à l’unité de 4 a 6 caisses. En République Tchèque, les « Škoda 7Ev » sont connues sous le nom de « RegioPanter ». Avec une vitesse maximale de 160 km/h et une puissance totale de traction variant entre 1820 et 3220 ch, on peut facilement dire qu’elles méritent vraiment leurs surnoms « RegioPanter ».