Elles s’appellent Frecciarossa (flèches rouges), et elles représentent l’excellence italienne dans le domaine ferroviaire. Ces rames ETR 1000, qui dérivent de la plateforme originelle Zefiro V 300 initiée par le constructeur Bombardier, sont exploitées par Trenitalia, filiale des Chemins de fer de l’État italien et premier opérateur européen à faire son entrée sur le marché français de la grande vitesse. Après leur lancement en décembre 2021, sur le service international Paris – Milan, en concurrence avec la SNCF, elles ont aussi investi, depuis avril 2022, la relation intérieure de Paris à Lyon-Perrache. Aujourd’hui, nous vous emmenons à bord de l’une de ces Frecciarossa, que nous avons accompagnée aux trains 6653 et 6654. Vous allez découvrir, entre autres, les spécificités de la conduite d’un matériel remarquablement performant…
Ph. Hérissé
Durée : 27 min
L’Italie est bien connue pour sa cuisine, son architecture, sa mode, ses paysages à couper le souffle et maintenant pour ses trains à grande vitesse élégants. Montons à nouveau sur la Frecciarossa 1000 et roulons de Paris à Milan!
Comme certains d’entre vous s’en souviendront, près de neuf mois après la mise en concurrence de l’opérateur historique français SNCF et de l’opérateur historique italien FS Trenitalia sur la liaison ferroviaire à grande vitesse Paris – Lyon – Milan, le nombre total de voyageurs a augmenté de 58%. La compétition signée « Frecciarossa 1000 » fait vraiment la différence!