Les chemins de fer russes, les RZD, avaient signé en 2015 avec le constructeur russe BMZ (usine de locomotives de Briansk) du groupe Transmashholding un contrat-cadre pour la fourniture de 200 locomotives diesels série 2 TE 25 KM, porté en 2017 à 400 locomotives. Au premier semestre 2020, 40 nouvelles locomotives 2 TE 25 KM ont été livrées par BMZ aux RZD, dont 10 affectées au dépôt des chemins de fer de Gorki d’Agryz au Tatarstan et 30 au dépôt d’Oulianovsk des chemins de fer de Kuybyshevskaya. De type Co’Co’+Co’Co’, ces locomotives à deux sections, à transmission diesel-électrique, ont une puissance continue totale de 5 300 kW (2 x 2 650 kW). Destinées au trafic fret, elles ont une vitesse maximale de 100 km/h et peuvent remorquer des trains de 6 400 t. BMZ a déjà livré plus de 500 locomotives série 2 TE 25 KM à plusieurs opérateurs, en Russie, en Mongolie, en Ouzbékistan et au Kazakhstan. Depuis le 20 janvier 2020, les 12 locomotives diesels à trois sections série 3 TE 25 K 2 M de 9 300 kW, construites également par BMZ et affectées au dépôt des chemins de fer d’Extrême-Orient de Konsomolsk-sur-l’Amour, assurent la remorque de trains de fret de 7 100 t sur la portion non électrifiée de la ligne Baïkal Amour Magistrale (BAM).
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ValiderPar : L. Levert