fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
© B. Collardey

Une BB 67400 de Strasbourg sur un TER au droit du triage de Hausbergen (4 avril 2017).

La série des diesels BB 67400 réduite à 100 unités

30 août 2019
- -
Par : B. Collardey

Construite à 232 exemplaires de 1968 à 1975, cette série de locomotives diesels de 1 765 kW, aptes à 140 km/h, multiservices et couplables entre elles ainsi qu’avec les BB 67300, a participé au début de sa carrière à l’éviction définitive de la traction vapeur sur le réseau de la SNCF. Elle a connu des heures de gloire en trafic voyageurs tant sur les radiales que sur plusieurs transversales, avant d’être peu à peu chassée par les électrifications. Toutes les régions en ont détenu des dotations, avec attachement dans les dépôts de Chalindrey, Strasbourg, Longueau, Caen, Rennes, Nantes, Tours Saint-Pierre, Bordeaux, Limoges, Vénissieux, Chambéry, Nevers, Vénissieux, Nîmes et Marseille. Les premières unités sorties d’usine ont maintenant dépassé la cinquantaine et plusieurs ont un palmarès élogieux approchant les 6 millions de km parcourus (comme la BB 67442, de SVI ex-SAQ, qui comptait 6 105 466 km au 1er janvier).
Le plan d’amortissement réduit chaque année davantage le parc, qui a perdu suite à graves accidents les 67420, 67428, 67452, 67458, 67465, 67487, 67546, 67585, 67630, tombant à 100 au 1er juin dernier avec la répartition suivante : 47 à SLI (Infrastructure), 10 à SLT (Fret), 19 à SPI (Intercités et Transilien), six à STA (TER Alsace), cinq à SAU (TER Auvergne et IC Cévenol), trois à SPC (réserve TER Paca), deux à SRA (réserve TER ARA), huit à SVI (réserve IC).
Cette année verra à nouveau chuter les effectifs, notamment du fait de l’arrivée de nouveaux matériels automoteurs.



Sur le même sujet

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS