Les chemins de fer bulgares, les BDZ, avaient lancĂ© fin noÂÂvembre 2019 un appel dâoffres pour la fourniture de 10 locomotives Ă©lectriques destinĂ©es Ă leur opĂ©rateur voyageurs BDZ PP. Ces locomotives devaient ĂȘtre de type BoâBoâ, fonctionner sous 25 kV 50 Hz, avoir une masse Ă lâessieu maximale de 22 t, une vitesse maximale de 160 km/h et une puissance dâau moins 5 000 kW. Par ailleurs le montant de la commande ne devait pas dĂ©passer 29,3 millions dâeuros. Les consÂtructeurs Bombardier Transportation, Siemens, Stadler Rail Valencia et le consortium Ekselor-EP, dans lequel Ă©taient reprĂ©sentĂ©s des industriels chinois, avaient rĂ©pondu Ă lâappel dâoffres. Avec une offre Ă 28,3 millions dâeuros incluant une pĂ©riode de garantie de trois ans et la formation du personnel de conduite et dâentretien, le consortium dĂ©nommĂ© « Siemens Tron » a remportĂ© le 30 avril 2020 le contrat pour la fourniture de 10 locomotives Ă©lectriques Smartron, rĂ©pondant aux spĂ©cifications requises. Le premier exemplaire de ces Smartron consÂtruites sur le site Siemens de Munich Allach devrait ĂȘtre livrĂ© 10 mois aprĂšs la signature dĂ©finitive du contrat. Siemens a dĂ©jĂ vendu en Bulgarie quatre Smartron, dont deux Ă lâopĂ©rateur privĂ© bulgare PIMK et deux autres Ă lâopĂ©rateur fret privĂ© Bulmarket.
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ALSTOM n’avait pas manifestĂ© son intĂ©rĂȘt pour cet appel d’offres?
Ce n’est pas en dĂ©laissant les demandes qu’ALSTOM pourra regarnir son carnet de commande.
A moins que notre constructeur national n’ait plus de locomotives compĂ©titives Ă proposer aux rĂ©seaux europĂ©ens?
C’est dommage, le 25 kV 50 Hz fut une spĂ©cialitĂ© française …
Grandeur et dĂ©cadence de l’industrie française?