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© L. Levert

Le train MBV 460 Sofia - Bucarest gare du Nord, remorqué par la locomotive électrique Electroputere 46 219.2 des BDZ, au départ en gare de Sofia (12 juin 2016).

Des Smartron pour les chemins de fer bulgares

29 juin 2020
- -
Par : L. Levert

Les chemins de fer bulgares, les BDZ, avaient lancé fin no­­vembre 2019 un appel d’offres pour la fourniture de 10 locomotives électriques destinées à leur opérateur voyageurs BDZ PP. Ces locomotives devaient être de type Bo’Bo’, fonctionner sous 25 kV 50 Hz, avoir une masse à l’essieu maximale de 22 t, une vitesse maximale de 160 km/h et une puissance d’au moins 5 000 kW. Par ailleurs le montant de la commande ne devait pas dépasser 29,3 millions d’euros. Les cons­tructeurs Bombardier Transportation, Siemens, Stadler Rail Valencia et le consortium Ekselor-EP, dans lequel étaient représentés des industriels chinois, avaient répondu à l’appel d’offres. Avec une offre à 28,3 millions d’euros incluant une période de garantie de trois ans et la formation du personnel de conduite et d’entretien, le consortium dénommé « Siemens Tron » a remporté le 30 avril 2020 le contrat pour la fourniture de 10 locomotives électriques Smartron, répondant aux spécifications requises. Le premier exemplaire de ces Smartron cons­truites sur le site Siemens de Munich Allach devrait être livré 10 mois après la signature définitive du contrat. Siemens a déjà vendu en Bulgarie quatre Smartron, dont deux à l’opérateur privé bulgare PIMK et deux autres à l’opérateur fret privé Bulmarket.



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Un Commentaire

  1. Alain CARON 21 septembre 2020 17 h 07 min

    ALSTOM n’avait pas manifesté son intérêt pour cet appel d’offres?
    Ce n’est pas en délaissant les demandes qu’ALSTOM pourra regarnir son carnet de commande.
    A moins que notre constructeur national n’ait plus de locomotives compétitives à proposer aux réseaux européens?
    C’est dommage, le 25 kV 50 Hz fut une spécialité française …
    Grandeur et décadence de l’industrie française?

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