Le BVG (Berliner Verkehrsbetriebe), l’autorité, qui gère les transports publics à Berlin, a signé avec Stadler un contrat-cadre d’un montant de trois milliards d’euros pour la fourniture de 1 500 véhicules de métro. La cour d’appel a débouté le 20 mars 2020 Alstom, autre concourant à l’appel d’offres, qui avait contesté l’attribution de ce marché par le BVG à Stadler. La commande minimale est fixée à 606 véhicules. La première tranche comprend la fourniture de 376 véhicules livrés à partir de 2022 en rames de deux et quatre éléments réparties dans les deux gabarits requis selon les lignes d’utilisation. Une deuxième tranche de 230 véhicules livrée ultérieurement a également été commandée par le BVG. Le contrat prévoit la fourniture des pièces détachées et comporte une option pour 894 véhicules supplémentaires. Stadler va investir pour la fabrication de ces nouvelles rames de métro type J/JK 70 millions d’euros pour adapter son site de production de Pankow. Six séries à petit gabarit et trois séries à grand gabarit circulent actuellement sur les 10 lignes que comprend le réseau de métro de Berlin.
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ValiderPar : L. Levert
Un Commentaire
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En suisse, nous avons l’impression que la Société Alstom est une mauvaise perdante car à chaque fois qu’elle perd un contrat, elle fait recours ce qui fait perdre des mois de procédure. Nos CFF perdent donc de l’argent tout comme pour le métro de Berlin. C’est dommage, surtout maintenant qu’elle va racheter Bombardier, contre qui elle avait aussi fait recours, et elle sera donc encore plus agressive avec les petits constructeurs européens. Ces derniers risquent de devoir s’allier avec les Japonnais ou les Chinois pour lutter contre cette société, qui, selon moi est assez de mauvaise foi et très monopolistique en France.