fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
© M. Carémantrant

Le T 11 au niveau d’Épinay-Villetaneuse (16 août 2018).

Le T 11 en panne sur ses prolongements

11 janvier 2019
- -
Par : M. Carémantrant

Cette nouvelle tangentielle d’Île-de-France doit relier Sartrouville à Noisy-le-Sec sous forme d’une ligne nouvelle desservie par le tram-train. Le projet dans son ensemble a donné lieu à une concertation dès 1999. La déclaration d’utilité publique date du 29 mai 2008. Pour des raisons budgétaires, le projet a été phasé. Seule la liaison entre Épinay-sur-Seine et Le Bourget a été cons­­truite entre 2009 et 2017, date de la mise en service de ce premier tronçon.
L’inquiétude est grande pour les prolongements vers l’est (Noisy) et l’ouest (Sartrouville) car la DUP est arrivée à expiration en mai dernier. Son article 2 précise que les expropriations nécessaires doivent être réalisées dans les 10 ans. Les ordonnances d’expropriation dans les trois départements ont été délivrées quelques jours avant la date fatidique. Les financements pour les acquisitions foncières ont permis de relancer les procédures d’expropriation. Par contre, pour les travaux, aucune date n’est programmée. La faute à l’absence de convention de financement : il faut trouver 400 millions d’euros pour l’est et 800 pour l’ouest. La région Île-de-France pointe du doigt le non-respect des engagements financiers de l’État dans le cadre du CPER. Cependant, avec la présence de l’atelier de maintenance à Noisy-le-Sec, le tronçon reliant Le Bourget à Noisy semble assez incontournable.



Sur le même sujet

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS