fbpx

Toujours à vos côtés
La Vie du Rail vous offre un abonnement numérique à

JE DÉCOUVRE !
© S. Lucas

Un Talent 1 des OBB stationne à Lindau avant son départ pour Bludenz (avril 2018).

Allemagne : le nœud ferroviaire de Lindau électrifié pour 2021

13 janvier 2020
- -
Par : S. Lucas

À partir de 2021 grâce à l’électrification de la ligne Munich – Lindau, Munich et Zurich seront distants de trois heures et demie, soit une heure de moins qu’aujourd’hui ! Lindau, en Bavière, est baignée par le lac de Constance. Le terminus de la gare est situé sur la presqu’île. Une partie de cette gare est déjà électrifiée pour les trains venant de l’Autriche. Dans le futur, afin d’éviter le rebroussement, une nouvelle gare sera construite à Lindau-Reutin et reliée directement à la ligne OBB de Bregenz. C’est le trajet de Geltendorf à Lindau (155 km) qui sera électrifié. Pour l’occasion toute la plateforme ferroviaire sera réadaptée de même que certaines gares, l’édification de murs antibruit est prévue. La vitesse sera portée à 160 km/h. Les trains tractés par locomotive feront place à des trains pendulaires de type Pendolino ETR 610 et aux nouvelles UEM interurbaines Stadler Rail des CFF RABe 501 Giruno. La ligne d’Ulm à Lindau via Friedrichshafen distante de 120 km sera électrifiée pour 2021. Les travaux entre Friedrichshafen et Lindau ont commencé en juillet dernier. Ils ont entraîné la fermeture de la ligne du 16 septembre au 21 décembre. Lindau, Munich et Ulm figurent parmi les plus importantes lignes non électrifiées du sud de l’Allemagne, entre la Bavière et le Bade-Wurtemberg. Elles sont une pièce maîtresse dans le développement des échanges internationaux.



Sur le même sujet

Une Commentaire

  1. Güntürk Üstün 13 janvier 2020 22 h 26 min

    À vrai dire, ce projet d’électrification de la ligne de chemin de fer entre Lindau et Munich (y compris la construction d’une nouvelle gare de voyageurs à Lindau-Reutin) est un plan retardé. À l’origine, le démarrage du service des nouvelles automotrices électriques [fourni par “Go-Ahead Verkehrsgesellschaft Deutschland GmbH”] devait avoir lieu en même temps que l’électrification de la ligne Geltendorf-Memmingen-Lindau fin 2020. Cependant, les retards dans le processus de passation des marchés ont nécessité un report. Une solution temporaire devait être trouvée pour la période entre décembre 2020 et décembre 2021 et c’est “DB Regio AG” qui comblera cette lacune.

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégié des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • La News Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

  • La News Rail Passion

    Recevez chaque mercredi toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La lettre du cheminot

    Recevez chaque jeudi les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La News Historail

    Recevez chaque lundi les derniers dossiers en ligne et le magazine dès sa parution

EN SAVOIR PLUS