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BERNARD VIEU

Le viaduc de 11 arches (150 m) entre Arija et Llano, sur un bras du barrage de l’Èbre, construit dans les années 40 sur la déviation d’Arija (23 août 2015). (c) BERNARD VIEU

Les chemins de fer à voie métrique au Pays basque (2de partie) : les Renfe-Feve

19 juillet 2016
- -
Par : BERNARD VIEU

Au réseau basque géré par l’exploitant local Euskotren (Rail Passion n° 223) s’ajoutent des lignes, également à voie étroite, relevant de la Renfe, qui s’intègrent dans un réseau régional plus vaste débordant largement du Pays basque proprement dit.

Dans la partie occidentale du Pays basque, à l’ouest de Bilbao, débute le plus vaste réseau à voie métrique d’Europe, avec 1 194,2 km de lignes exploitées (dont 317 km électrifiées) jusqu’au 31 décembre 2012 par les Feve (Ferrocarriles Españoles de Via Estrecha). Depuis le 1er janvier 2013, c’est la Renfe qui a repris l’exploitation et l’Adif qui gère l’infrastructure. À ce vaste réseau, s’étendant sur cinq communautés autonomes – Galice (154 km), Asturies (475,4 km), Cantabrie (195,8 km), Pays basque (75,1 km) et Castille et Leon (274,4 km) –, s’ajoute la ligne, isolée au sud sur la province de Murcie, Carthagène – Los Nietos (19,5 km). De Bilbao partent deux lignes. Une se termine à 661 km à Ferrol (Galice) et l’autre, qui est tronc commun avec la précédente sur 25 km jusqu’à Aranguren et en double voie jusqu’à Zaramillo (11 km), se termine à 334 km à Leon (Castille et Leon). La typologie de l’infrastructure est quasi identique à celle d’Euskotren. La gare de Bilbao Concordia, contiguë à celle à voie ibérique Adif/Renfe de Abando, est en cul-de-sac, comportant deux voies latérales desservies par un quai et une voie centrale de service. Une halle métallique les abrite. Un raccordement de 7,5 km existe à Bilbao entre le réseau ex-Feve et celui de ETS (Euskotren) entre Basurto (Feve) et Ariz (Euskotren), emprunté par les trains fret. L’espacement des trains y est assuré par un BAL (block automatique lumineux) à compteur d’essieux. Dans Bilbao, le tronc commun des lignes de Santander et Leon a été remanié avec un nouveau tracé en souterrain comportant deux stations : Ametzola, inaugurée en mai 1998, et Basurto Hospital, en janvier 2010. Sur ces deux lignes décrites ci-dessous, les rampes maximales n’excèdent pas les 20 ‰.

Bilbao – Santander

La ligne de 118,5 km est à voie unique sauf entre Bilbao et Zaramillo. Elle est électrifiée en courant continu 1,5 kV de Bilbao à Carranza (49,5 km), dernière gare en territoire basque, puis de Orejo à Santander (17,1 km). À Orejo s’embranche une antenne de 9,7 km électrifiée allant à Lierganes. La double voie est présente juste après l’arrêt de La Cantabrica jusqu’à Santander (10 km) sauf entre la sortie de Maliaño et Nueva Montaña sur 1,6 km. Entre Aranguren et Santander, il y a 26 arrêts. Le tronçon Aranguren – Carranza (26 km) a été électrifié récemment (2013) ; reste le hiatus de 52 km entre Carranza et Orejo, pour lequel un projet d’électrification a été étudié. L’espacement des trains est assuré par un BAL avec commande centralisée entre Bilbao et Carranza, Marron et Treto et entre Lierganes/ Orejo et Santander (1). Les autres sections sont en cantonnement téléphonique. Côté Santander, gare en culde- sac dont les quais ont été refaits à l’été 2015, la ligne qui part vers Oviedo est électrifiée sur 45,6 km jusqu’à Cabezon de la Sal et est desservie par 17 AR quotidiens en 1 heure 10 avec 22 arrêts intermédiaires. Les lignes d’Oviedo et Bilbao sont côte à côte sur 2,6 km jusqu’après Valdecilla. Côté ligne Bilbao, la desserte est cadencée toutes les heures sur 26,8 km jusqu’à Lierganes. Ce sont les automotrices type UTE 3800 qui assurent ces 15 AR quotidiens en 70 min en desservant 12 arrêts intermédiaires. En sus circulent deux AR terminus/ origine Solares et les trois AR Santander – Bilbao. Cette dernière relation est

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Rail Passion n°225

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