fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com
© L. Levert

Le Turbostar 170.412 en livrée First ScotRail bleu Saltire en gare de Glasgow Queen Street (18 juin 2013).

Écosse : la ligne Glasgow Queen Street – Édimbourg Waverley électrifiée

23 février 2018
- -
Par : L. Levert

Lancé en 2006, le projet de modernisation de la ligne reliant les deux plus grandes villes d’Écosse Glasgow et Édimbourg, dénommé Édimbourg – Glasgow Improvement Programme (Egip), comprenait, entre autres, l’électrification en 25 kV 50 Hz par caténaire de la ligne Glasgow Queen Street High LevelÉdimbourg Waverley via Falkirk High, la rénovation de la gare de Glasgow Queen Street High Level, la mise au gabarit électrique des deux tunnels de la ligne, l’un situé à la sortie de la gare de Glasgow Queen Street et l’autre à Falkirk, ainsi que l’allongement des quais dans certaines gares pour permettre de recevoir des rames de huit voitures. Depuis le 10 décembre 2017, date de la mise en service commercial en traction électrique de la ligne, des automotrices électriques Desiro UK Class 380, de l’opérateur Abellio ScotRail assurent quelques liaisons entre les deux villes en com­plément de celles encore assurées avec des automotrices diesel Turbostar Class 170 et Express Sprinter Class 158, en attendant la mise en service des nouvelles automotrices électriques Class 385 construites par Hitachi. ScotRail avait en effet commandé à cet effet 24 automotrices électriques à quatre caisses et 46 à trois caisses.
La ligne Glasgow Queen Street – Haymarket a été ouverte en 1842. À double voie, d’une longueur de 74 km, elle a une vitesse maximale de 160 km/h. À l’horizon 2019, le cadencement de la ligne sera d’un train toutes les 10 min dans chaque sens avec un temps de parcours réduit à 42 min. Par ailleurs le tronçon Holytown JctMid Calder Jct (37 km) de la ligne Édimbourg WaverleyShottsGlasgow Central devrait être électrifié courant 2019.



Sur le même sujet

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS