Lancé en 2006, le projet de modernisation de la ligne reliant les deux plus grandes villes d’Écosse Glasgow et Édimbourg, dénommé Édimbourg – Glasgow Improvement Programme (Egip), comprenait, entre autres, l’électrification en 25 kV 50 Hz par caténaire de la ligne Glasgow Queen Street High Level – Édimbourg Waverley via Falkirk High, la rénovation de la gare de Glasgow Queen Street High Level, la mise au gabarit électrique des deux tunnels de la ligne, l’un situé à la sortie de la gare de Glasgow Queen Street et l’autre à Falkirk, ainsi que l’allongement des quais dans certaines gares pour permettre de recevoir des rames de huit voitures. Depuis le 10 décembre 2017, date de la mise en service commercial en traction électrique de la ligne, des automotrices électriques Desiro UK Class 380, de l’opérateur Abellio ScotRail assurent quelques liaisons entre les deux villes en complément de celles encore assurées avec des automotrices diesel Turbostar Class 170 et Express Sprinter Class 158, en attendant la mise en service des nouvelles automotrices électriques Class 385 construites par Hitachi. ScotRail avait en effet commandé à cet effet 24 automotrices électriques à quatre caisses et 46 à trois caisses.
La ligne Glasgow Queen Street – Haymarket a été ouverte en 1842. À double voie, d’une longueur de 74 km, elle a une vitesse maximale de 160 km/h. À l’horizon 2019, le cadencement de la ligne sera d’un train toutes les 10 min dans chaque sens avec un temps de parcours réduit à 42 min. Par ailleurs le tronçon Holytown Jct – Mid Calder Jct (37 km) de la ligne Édimbourg Waverley – Shotts – Glasgow Central devrait être électrifié courant 2019.
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ValiderPar : L. Levert