Lors de la conférence européenne des ministres des Transports du 21 septembre 2020, le ministre allemand a proposé la création d’un réseau européen de relations à grande vitesse, afin entre autres de répondre au défi climatique. Dénommé TEE2.0, en référence aux trains Trans-Europ-Express (TEE) lancés en 1957, ce réseau devrait voir le jour en 2025. Chaque relation TEE2.0 doit desservir au moins trois pays et circuler pendant la journée. Huit relations seraient lancées en deux étapes en fonction de l’achèvement de grands projets européens, comme le tunnel de base du Brenner, le lien fixe du Fehmarn Belt, Stuttgart 21 et la LGV Stuttgart – Ulm. Les relations proposées sont les suivantes : TEE 1/2 Paris – Bruxelles – Cologne – Berlin – Varsovie, TEE 3/4 Amsterdam – Cologne – Bâle – Milan – Rome, TEE 5/6 Berlin – Francfort-sur- le-Main – Lyon – Montpellier – Barcelone, TEE 7/8 Amsterdam – Bruxelles – Paris – Lyon – Barcelone, TEE 9/10 Berlin – Munich – Innsbruck – Bologne – Rome, TEE 11/12 Paris – Strasbourg – Stuttgart – Munich – Vienne – Budapest, TEE 13/14 Paris – Bruxelles – Hambourg – Copenhague – Stockholm et TEE 15/16 Stockholm – Copenhague – Berlin – Munich. Ces relations seraient exploitées par un nouvel opérateur détenu par un certain nombre d’opérateurs nationaux, tout en restant indépendant de ces derniers, auxquels il sous-traiterait des prestations et louerait dans un premier temps du matériel.
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ValiderPar : L. Levert