fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com
© L. Levert

Rencontre austro-helvético-italienne en gare de Venise Santa Lucia. De droite à gauche : la RABe 503.014 des CFF, une rame Railjet des ÖBB et l’ETR 600-12 Frecciargento de Trenitalia (20 septembre 2020).

Europe : vers la création d’un nouveau réseau TEE

2 décembre 2020
- -
Par : L. Levert

Lors de la conférence européenne des ministres des Transports du 21 septembre 2020, le ministre allemand a proposé la création d’un réseau européen de relations à grande vitesse, afin entre autres de répondre au défi climatique. Dénommé TEE2.0, en référence aux trains Trans-Europ-Express (TEE) lancés en 1957, ce réseau devrait voir le jour en 2025. Chaque relation TEE2.0 doit desservir au moins trois pays et circuler pendant la journée. Huit relations seraient lancées en deux étapes en fonction de l’achèvement de grands projets européens, comme le tunnel de base du Brenner, le lien fixe du Fehmarn Belt, Stuttgart 21 et la LGV Stuttgart – Ulm. Les relations proposées sont les suivantes : TEE 1/2 Paris – Bruxelles – Cologne – Berlin – Varsovie, TEE 3/4 Amsterdam – Cologne – Bâle – Milan – Rome, TEE 5/6 Berlin – Francfort-sur- le-Main – Lyon – Montpellier – Barcelone, TEE 7/8 Amsterdam – Bruxelles – Paris – Lyon – Barcelone, TEE 9/10 Berlin – Munich – Innsbruck – Bologne – Rome, TEE 11/12 Paris – Strasbourg – Stuttgart – Munich – Vienne – Buda­pest, TEE 13/14 Paris – Bruxelles – Hambourg – Copen­hague – Stock­holm et TEE 15/16 Stockholm – Copenhague – Berlin – Munich. Ces relations seraient exploitées par un nouvel opérateur détenu par un certain nombre d’opérateurs nationaux, tout en restant indépendant de ces derniers, auxquels il sous-traiterait des prestations et louerait dans un premier temps du matériel.



Sur le même sujet

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS