L’opérateur grandes lignes allemand DB Fernverkehr avait racheté en 2019 à l’opérateur autrichien en open access Westbahn 17 automotrices électriques Kiss construites par Stadler, dont neuf à quatre caisses série 4110 et huit à six caisses série 4010. Aptes à 200 km/h, ces Kiss sont dotés de l’ETCS niveau 2 Baseline 3 et homologués pour pouvoir circuler en Allemagne, Autriche et Suisse. Au service annuel 2025, ils sont utilisés sur les relations IC Warnemünde - Rostock – Berlin - Dresde/Chemnitz et jusqu’au 14 juin 2025 sur la relation Zurich – Singen – Stuttgart et devaient être déployés à partir du 7 juin 2025 sur la relation Dresde - Dortmund - Stuttgart. Entretenus à Vienne, ce qui induit des coûts supplémentaires de maintenance, ils assurent également un AR de nuit (Warnemünde -) Rostock – Vienne, et un AR de nuit Stuttgart - Vienne. Afin de standardiser leur parc et ayant désormais suffisamment de matériel pour exploiter ces relations, en particulier des rames réversibles de voitures Dosto IC2, la DB a mis en vente début janvier ses 17 Kiss sur son site db-gebrauchtzug.de. Les chemins de fer autrichiens ÖBB, qui avaient signé en 2022 avec Stadler un contrat-cadre pour la fourniture de 126 Kiss, pourraient racheter les 17 Kiss de la DB.
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ValiderPar : LUC LEVERT
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Il convient de souligner que la compagnie ÖBB, très avisée, a déjà acquis les 17 rames automotrices électriques KISS à deux niveaux en question auprès de la DB en janvier 2025. Cette acquisition permettra d’améliorer sa flotte et d’unifier son système de transport. Il est à noter que la DB a vendu ses rames KISS non seulement en raison des coûts de maintenance à Vienne, mais aussi en raison de leur capacité insuffisante.
Cet achat (prix non divulgué) répond au besoin d’ÖBB d’élargir sa flotte pour les services longue distance. L’entreprise a déjà conclu un contrat-cadre avec Stadler pour l’achat de jusqu’à « 186 » nouveaux trains KISS.
* Commentaire Révisé * – Cet achat (prix non divulgué) répond au besoin d’ÖBB d’élargir sa flotte pour les services longue distance. L’entreprise a déjà conclu un contrat-cadre avec Stadler pour l’achat de jusqu’à 186 nouveaux trains KISS (Au total, 126 nouvelles rames KISS sur un total possible de 186 pour les ÖBB ont été commandées jusqu’à présent).
Soulignons qu’après leur vente à la DB en 2019, ces unités KISS, construites respectivement en 2011 et 2017, elles ont subi une révision générale par leur constructeur ferroviaire Stadler de 2020 à 2022.