Le froid glacial et la neige n’ont pas empêché la cérémonie à la gare de Mostyska (Ukraine), ville proche de la frontière polonaise, ce 15 janvier 2025 où un premier train transportant 1 093 t de rails était attendu. Ce convoi provenant de France marque le début des livraisons pendant un an de près de 20 000 t de rails destinés à reconstruire environ 150 km du réseau ferroviaire ukrainien endommagé par la guerre. Suite à la destruction du complexe industriel d’Azovstal, principal fournisseur de rails en Ukraine, un accord intergouvernemental a été trouvé lors de la conférence bilatérale pour la résilience et la reconstruction du pays le 13 décembre 2022.
Les rails seront produits et livrés depuis la France grâce à un prêt du Trésor de 37,6 millions d’euros. Et ce sont les sites français de Saarstahl de Saint- Saulve et d’Hayange qui assurent la production, fleurons de la sidérurgie moins émettrice de gaz à effet de serre grâce à l’aciérie électrique nordiste Ascoval travaillant à base de ferrailles recyclées. La cérémonie était également l’occasion d’inaugurer les nouvelles installations de MostyskaI dédiées aux contrôles frontaliers des trains de fret entre la Pologne et l’Ukraine, permettant le contrôle de 15 trains par jour contre six auparavant
A noter que, comme dans la plupart des pays européens, les agents d’escale/chefs de service des chemins de fer ukrainiens [JSC] portent des chapeaux/casquettes rouges (contrairement à leurs homologues de la SNCF, qui portaient autrefois des casquettes blanches).