fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com
  • © Sylvain Meillasson

    Parées de leurs livrées commémoratives, la Re 420 251-1 et la Re 460 019-3 stationnent dans l’enceinte des ateliers d’Yverdon. (9 mars 2022)

  • © Sylvain Meillasson

    Re 460 019-3 sur le pont tournant des ateliers CFF d’Yverdon. (9 mars 2022)

La Suisse fête ses 175 ans de chemin de fer

6 mai 2022
- -
Par : Sylvain Meillasson

L’année 2022 sera celle du 175e anniversaire du chemin de fer en Suisse. Des événements seront à cet effet organisés dans plusieurs régions. Ainsi l’ont décidé les CFF et l’Union des transports publics.

L’ouverture, le 8 août 1847, de la section Zurich – Baden (alias « Spanisch-Brötli-Bahn ») par le Schweizerische Nordbahn est considérée comme l’acte fondateur du ferroviaire en Suisse (1). Depuis, le rôle du chemin de fer dans l’économie et la représentation qu’ont les citoyens de leur pays, n’a cessé de s’affirmer. Consubstantiel à la Suisse « moderne » et porteur de nombreuses capacités d’avenir, y compris celle de composer avec les défis posés par le dérèglement climatique, le train constitue le socle du système de transports publics suisses qui, ébranlé par le Covid, entend regagner la confiance de ses utilisateurs.

Fêter l’acquis commun et renouer avec chaque client seront les deux leitmotivs des célébrations annoncées le 9 mars dernier à Yverdon, où deux locomotives arborant une livrée ad hoc – Märklin et Roco/ Fleischmann sont les sponsors des Re 420 251-1 et Re 460 019-3 – ont été présentées. Ces deux ambassadrices (reproduites et commercialisées dès cette année) circuleront dans les cinq régions concernées (Nord, Est, Centre, Ouest, Centre-Sud), du printemps à l’automne 2022. Les manifestations organisées dans la région Nord se tiendront les 21 et/ou 22 mai dans plusieurs lieux (Baden, Bâle, Dübendorf, Liestal, Olten, Schinznach Dorf, Zurich et environs), impliqueront différents acteurs (Car Postal, CFF, BVB, BLT, CFF Historic, SZU…) et porteront sur des activités variées (visites, emprunts de véhicules historiques…). Il en va de même pour celles se tenant les 11 et/ou 12 juin dans la région Est (Altendorf SZ, Altstätten SG, Herisau, Landquart, St. Margrethen, avec SOB, CFF Cargo, RhB, Stadler, …), les 3 et/ou 4 septembre dans la région Centre (Berne, Bienne, Delémont, Frutigen, Montilier, Spiez avec Bernmobil, BLS…), les 1er et 2 octobre dans la région Ouest (Lausanne, Renens, Vernayaz, Yverdon), les 22 et 23 octobre dans la région Centre-Sud (Amsteg, Bellinzone, Erstfeld, Lucerne, Piotta, Pollegio, Samstagern, Stansstadt, Wassen avec Tilo…).

Des titres de transport spécifiques, alias Cartes journalières 175 ans, seront commercialisés (avec ou sans abonnement demi- prix, en 2de ou 1re classe), de manière à rejoindre à meilleur compte chacune de ces manifestations. D’autres événements (Vapeur sur le Gothard le 18 juin, Lucerne – Interlaken – Lucerne avec zb Historic et RAe 1053 le Ci-dessus : parées de leurs livrées commémoratives, la Re 420 251-1 et la Re 460 019-3 stationnent dans l’enceinte des ateliers d’Yverdon. Ci-contre : Re 460 019-3 sur le pont tournant des ateliers CFF d’Yverdon. (Photos 9 mars 2022) 20 août, Zurich – Heiden avec CFF Historic et Historische Appenzeller Bahnen le 17 septembre…) seront parallèlement proposés et pourront, le cas échéant, nécessiter de substantiels frais d’inscription.

Plus d’information sur : www.175-ans.ch

1. Le premier chemin de fer sur sol suisse remonte à 1844 mais est le fait d’une compagnie étrangère, celle du Strasbourg à Bâle. Pour rappel, le train apparaît en 1855 en Romandie, en 1874 au Tessin et en 1889 dans les Grisons.

 

Cet article est tiré du n°295 de RAIL PASSION dont voici la couverture :



Sur le même sujet

3 Commentaires

  1. Güntürk Üstün 7 mai 2022 6 h 27 min

    En Suisse, pur pays ferroviaire, le train et le chemin de fer peuvent non seulement se prévaloir d’une longue histoire, mais ils ont aussi un rôle décisif à jouer à l’avenir. Le
    besoin de transports respectueux du climat, confortables et efficaces sur le plan énergétique ne va cesser de croître.
    Il y a presque deux mois, aux Ateliers SBB/CFF/FFS d’Yverdon-les-Bains, une locomotive du trafic marchandises Re 420 de CFF Cargo ainsi qu’une locomotive du trafic voyageurs Re 460 des CFF ont dévoilé leur ostentatoire habillage de fête.
    Elles représentent notamment d’un côté un exemple du matériel roulant historique et de l’autre un modèle de la dernière génération, incarnant ainsi le lien entre le passé et le futur.
    Ces locomotives vont circuler pendant toute l’année d’anniversaire, reliant et transportant des personnes et des marchandises dans tout le pays.
    Joli et joyeux 175e anniversaire chère Suisse et ses Chemins de fer fédéraux!

  2. Güntürk Üstün 7 mai 2022 6 h 48 min

    En transférant habilement et efficacement le trafic voyageurs et fret de la route au rail, les CFF apportent depuis des années une contribution majeure à la protection du climat et à l’efficacité énergétique.
    Pour ce faire, l’opérateur ferroviaire historique adapte à l’évolution des besoins de la clientèle du secteur de la logistique (voyageurs et fret bien entendu), en lui offrant des prestations de meilleure qualité, plus sûres, plus flexibles, et plus rapides.
    À l’occasion de leur 175e anniversaire, les CFF jouent plus gagnants que jamais!

  3. Güntürk Üstün 9 mai 2022 8 h 52 min

    Sa longueur du réseau ferroviaire (Les tronçons à plusieurs voies sont comptés une seule fois.) moderne et 100% électrifiée, les SBB/CFF/FFS relient la Suisse hier, aujourd’hui et demain de façon exemplaire.
    Avec l’ensemble des entreprises suisses de transports publics, les Chemins de fer fédéraux profitent de cet anniversaire significatif et historique pour célébrer non seulement la saga épique couronnée de succès de son system ferroviaire et des transports en commun impeccables, mais surtout le futur plein de promesse qui les attend.

Laisser un commentaire

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS