fbpx

Nouveau !

Historail, le magazine pour les passionnés de l'histoire ferroviaire édité par La Vie du Rail, lance sa newsletter !
Recevez chaque lundi, le meilleur de l'histoire ferroviaire.

© S. Lucas

Près d’Alexanderplatz, la rame Flexity unidirectionnelle à cinq caisses n° 3001 (21 septembre 2012).

Des nouveaux Flexity pour Berlin

28 mai 2017
- -
Par : S. Lucas

Berlin et la BVG (Berliner Verkehrsbetriebe) viennent de passer commande auprès de Bombardier de 21 tramways Flexity additionnels. Ils s’ajouteront aux 189 déjà commandés, ce qui clôturera le contrat-cadre signé en 2006 pour la fourniture d’un maximum de 210 rames. Lors de la signature de cette cinquième commande, la BVB en exploitait déjà 137, sous différentes variantes (bidirectionnelle avec cinq ou sept caisses et unidirectionnelle avec cinq ou sept caisses). Elles circulent aujourd’hui sur l’un des réseaux les plus importants au monde et le plus imposant d’Allemagne avec 22 lignes et un trafic voyageurs qui ne cesse de croître. Elles mettront un terme aux rames tchèques Tatra, qui fêtaient l’an dernier leurs 40 ans…



Sur le même sujet

Une Commentaire

  1. Güntürk Üstün 28 mai 2017 15 h 52 min

    La compagnie BVG (Berliner Verkehrsbetriebe) travaille avec le S-Bahn et le réseau ferroviaire local Deutsche Bahn AG dans le réseau tarifaire VBB (L’Association des transports Berlin-Brandebourg). Sur la scène internationale, la densité du réseau, la fréquence du service et les heures de fonctionnement des transports publics de Berlin sont parmi les meilleurs au monde. Son réseau de tramway est composé de 22 voies, dont 9 fonctionnent 24 heures sur 24. Selon les dernières nouvelles confirméés, Bombardier Transport a assuré un contrat de 76 millions de dollars pour fournir 21 autres tramways ‘Flexity’ à l’autorité de transport (BVG) de la “Ville Grise”. Ce dernier contrat exerce toutes les options de l’accord-cadre signé avec BVG en 2006 pour un maximum de 210 véhicules. BVG prévoit d’utiliser les trams supplémentaires de ‘Bombardier Flexity’ 100% à bas étage pour augmenter la capacité et répondre aux exigences d’augmentation de la base de passagers. Bombardier a livré 137 tramways ‘Flexity’ à ce jour. La flotte ‘Flexity’ de BVG est entrée en service en 2011 et a effectué depuis 29 millions de kilomètres de parcours avec 132 véhicules en exploitation. Les trams ‘Flexity’ bidirectionnels ont 40m de long et comportent un système de freinage à régénération qui exploite l’énergie perdue par le freinage, puis le renvoie dans le système de propulsion du véhicule. Vous l’avez bien compris! Comme la plupart des métropoles flamboyantes de l’Europe, Berlin est à la fois la ville des trains et des trams.

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégié des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • La News Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

  • La News Rail Passion

    Recevez chaque mercredi toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La lettre du cheminot

    Recevez chaque jeudi les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La News Historail

    Recevez chaque lundi les derniers dossiers en ligne et le magazine dès sa parution

EN SAVOIR PLUS