L’opérateur historique CP (Comboios de Portugal) a commandé le 21 octobre 2020 à Stadler Rail, pour un montant de 158 millions d’euros, 10 automotrices électriques et 12 automotrices bimodes destinées au trafic régional. Le constructeur suisse avait été sélectionné en décembre 2019 après appel d’offres. Les constructeurs, espagnols Talgo et CAF, français Alstom, et allemand Siemens Mobility avaient également répondu à l’appel d’offres. Le constructeur CAF, qui avait décidé d’ester en justice contre la décision des CP, a été débouté par la Cour administrative de Lisbonne en octobre 2020. Les Flirt sont destinés à remplacer les 26 automotrices diesels série 592 à trois caisses actuellement utilisées, initialement louées à la Renfe (chemins de fer espagnols) pour la période 2018 à 2022. Le contrat de location devra être prolongé jusqu’en 2024 pour tenir compte du retard de livraison induit par la procédure de CAF. Ces Flirt à écartement de 1 668 mm, d’une capacité d’environ 200 places assises, seront aptes à 140 km/h en mode diesel et à 160 km/h électrique, et devraient être engagés sur les lignes de l’Alantejo, du Douro, d’Évora et d’Oeste. Pouvant transporter au moins quatre vélos, ils seront équipés du wifi. Stadler assurera pendant au moins trois ans la formation du personnel. Le contrat est financé en partie par des prêts du Fonds européen de développement régional (ERDF) et du Fonds européen de cohésion 2021-2027.
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ValiderPar : L. Levert