fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
© L. Levert

L’automotrice 96 71-9-592 078-0 (71 code pays UIC : Espagne), louée à la Renfe, stationne entre deux missions en gare de Porto Campanhã (30 mars 2017).

Portugal : feu vert pour Stadler

30 novembre 2020
- -
Par : L. Levert

L’opérateur historique CP (Comboios de Portugal) a commandé le 21 octobre 2020 à Stadler Rail, pour un montant de 158 millions d’euros, 10 automotrices électriques et 12 automotrices bimodes destinées au trafic régional. Le constructeur suisse avait été sélectionné en décem­bre 2019 après appel d’offres. Les constructeurs, espagnols Talgo et CAF, français Alstom, et allemand Siemens Mobility avaient également répondu à l’appel d’offres. Le constructeur CAF, qui avait décidé d’ester en justice contre la décision des CP, a été débouté par la Cour administrative de Lisbonne en octobre 2020. Les Flirt sont destinés à remplacer les 26 automotrices diesels série 592 à trois caisses actuellement utilisées, initialement louées à la Renfe (chemins de fer espagnols) pour la période 2018 à 2022. Le contrat de location devra être prolongé jusqu’en 2024 pour tenir compte du retard de livraison induit par la procédure de CAF. Ces Flirt à écartement de 1 668 mm, d’une capacité d’environ 200 places assises, seront aptes à 140 km/h en mode diesel et à 160 km/h électrique, et devraient être engagés sur les lignes de l’Alantejo, du Douro, d’Évora et d’Oeste. Pouvant transporter au moins quatre vélos, ils seront équipés du wifi. Stadler assurera pendant au moins trois ans la formation du personnel. Le contrat est financé en partie par des prêts du Fonds européen de développement régional (ERDF) et du Fonds européen de cohésion 2021-2027.



Sur le même sujet

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS