Alors que l’opérateur fret historique DB Cargo reçoit des aides du gouvernement fédéral dans le cadre de la crise sanitaire, les opérateurs fret privés ont lancé le 28 septembre 2020 une opération de protestation, dénommée « Hör das Signal Berlin » (« Berlin écoute le signal »), faisant circuler un train de 400 m de long composé de 20 locomotives de 19 des 73 opérateurs fret membres de l’association NEE (Netzwerk Europäischer Eisenbahnen) pour protester contre le manque de soutien financier de la part du gouvernement allemand. Sous le slogan « 100 % d’engagement, 50 % de parts de marché et zéro aide Corona », le convoi a sillonné, en sifflant tout au long du parcours, la Stadtbahn et d’autres lignes du réseau ferré berlinois. Le convoi est parti de Wustermark à 11 h 20 pour atteindre Westhafen à 14 h 00, via Charlottenburg, Berlin Zoo, Berlin Hbf, où un arrêt a été marqué de 11 h 55 à 12 h 10, Ostbahnhof, Grünau, où a eu lieu un changement de sens et d’où il est reparti en traction diesel vers Westhafen via Neukölln, Tempelhof, Südkreuz et ICC Berlin. Le convoi était composé des locomotives 145.030 Press, 159.103 Captrain ITL, 185.685 IGE (en livrée NEE), 185.678 IGE, 189.286 Rail Cargo Austria, 145 CL 001 Arcelor, 241.007 « Bond » Hectorrail, 193.536 BoxXpress, 185.350 Rheincargo, 159.001 hvle, 186.258 Lineas, 187.511 Metrans, 192.104 EGP, 193.518 ELL-SBB Cargo, 186.423 RTB, 193.232 LTE, 193.996 Railpool, 186.531 Railpool, 192.001 e.g.o.o. et 285.104 Press, représentant une puissance de 100 000 kW. La manifestation s’est terminée à Westhafen avec un débat entre les organisateurs et des hommes politiques et des économistes.
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ValiderPar : L. Levert