Soyez au courant des nouveautés, des promotions exclusives et des ventes privées de la Boutique de la Vie du Rail et vous inscrivant à notre newsletter hebdomadaire !

© S. Meillasson

RE Bienne - Delle vu à Pieterlen : avec le SA 2019, ce sont 10 AR assurés en rames Flirt France qui pousseront quotidiennement jusqu’à Belfort-Montbéliard-TGV (novembre 2018).

Suisse : un SA 2019 riche en nouveautés

6 janvier 2019
- -
Par : S. Meillasson

Le SA 2019 des CFF sera riche en nouveautés. Pour la Ro­­mandie, le nouveau service sera marqué par l’arrivée des Twindexx sur les IC Saint-Gall – Genève, le déploiement d’automotrices 2N en Valais, le cadencement au quart d’heure sur Coppet – Lancy Pont-Rouge du « Léman-Express ». En outre, 10 paires de RE Bienne – Delle seront prolongées chaque jour jusqu’à Belfort-Montbéliard-TGV, permettant ainsi un large éventail de correspondances vers Paris, le Luxembourg et la Méditerranée. « Ailleurs », il faudra compter sur : l’apparition des Twindexx IR sur Bâle – Zurich – Coire via Saint-Gall, la densification de l’offre IC sur Zurich – Saint-Gall, l’accélération des trains de Zurich à Romanshorn, d’autres améliorations comme l’introduction, la semaine en début de matinée, de trains directs Bâle – Locarno via Lucerne et le TBG.
En revanche, des travaux auront un impact sur la relation Zurich – Munich (réduction provisoire de l’offre, allongement des temps de parcours) et les courses de Zurich à Arth Goldau du fait du doublement d’une section de 1,7 km le long du lac de Zoug de la mi-2019 à la fin 2020. Des détournements seront mis en place, avec à la clef des trajets plus longs de 10 à 15 min. Des chantiers généreront également des perturbations au Tessin. Des opérations de maintenance massifiées seront partout en Suisse organisées de nuit avec pour conséquence la suppression de certains trains.
Côté matériels, les CFF procéderont à l’amélioration de 43 RABe 511 IR (20 millions de francs suisses) et poursuivront la modernisation de leurs excellentes voitures IC 2000 (opération chiffrée à 300 millions de francs suisses). Notons que les rames IC 2000 libérées par la mise en service graduelle des Twindexx sur Saint-Gall – Genève, seront redéployées sur la desserte IR 75 Constance – Zurich prolongée jusqu’à Lucerne.



Sur le même sujet

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

EN SAVOIR PLUS