Le SA 2019 des CFF sera riche en nouveautés. Pour la Romandie, le nouveau service sera marqué par l’arrivée des Twindexx sur les IC Saint-Gall – Genève, le déploiement d’automotrices 2N en Valais, le cadencement au quart d’heure sur Coppet – Lancy Pont-Rouge du « Léman-Express ». En outre, 10 paires de RE Bienne – Delle seront prolongées chaque jour jusqu’à Belfort-Montbéliard-TGV, permettant ainsi un large éventail de correspondances vers Paris, le Luxembourg et la Méditerranée. « Ailleurs », il faudra compter sur : l’apparition des Twindexx IR sur Bâle – Zurich – Coire via Saint-Gall, la densification de l’offre IC sur Zurich – Saint-Gall, l’accélération des trains de Zurich à Romanshorn, d’autres améliorations comme l’introduction, la semaine en début de matinée, de trains directs Bâle – Locarno via Lucerne et le TBG.
En revanche, des travaux auront un impact sur la relation Zurich – Munich (réduction provisoire de l’offre, allongement des temps de parcours) et les courses de Zurich à Arth Goldau du fait du doublement d’une section de 1,7 km le long du lac de Zoug de la mi-2019 à la fin 2020. Des détournements seront mis en place, avec à la clef des trajets plus longs de 10 à 15 min. Des chantiers généreront également des perturbations au Tessin. Des opérations de maintenance massifiées seront partout en Suisse organisées de nuit avec pour conséquence la suppression de certains trains.
Côté matériels, les CFF procéderont à l’amélioration de 43 RABe 511 IR (20 millions de francs suisses) et poursuivront la modernisation de leurs excellentes voitures IC 2000 (opération chiffrée à 300 millions de francs suisses). Notons que les rames IC 2000 libérées par la mise en service graduelle des Twindexx sur Saint-Gall – Genève, seront redéployées sur la desserte IR 75 Constance – Zurich prolongée jusqu’à Lucerne.
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ValiderPar : S. Meillasson