Le 29 septembre 2016, le ministère britannique des Transports (DfT) avait reconduit directement Arriva CrossCountry, filiale d’Arriva UK du groupe DB, pour l’exploitation de la franchise CrossCountry pour la période de septembre 2016 à octobre 2019. Mi-octobre 2018, le DfT a dû à nouveau reconduire Arriva CrossCountry pour au maximum 60 mois supplémentaires courant à partir d’octobre 2019. En effet, l’appel d’offres, dont le processus dure 12 mois, qui devait être initialement lancé courant septembre 2018, chevaucherait alors la date de sortie du Royaume-Uni de l’UE, prévue la 25 mars 2019. De plus, avec le Brexit, les règles édictées par l’UE en matière d’appel d’offres pour le renouvellement des franchises devenant caduques, le gouvernement britannique doit lancer en 2019 le chantier de la réforme du secteur ferroviaire au Royaume-Uni, définissant entre autres des nouvelles règles d’attribution, pour éviter certains dysfonctionnements rencontrés dans le passé. Cette réforme ne devant aboutir qu’en 2020, tout processus d’appel d’offres est suspendu.
Cette franchise, qu’Arriva avait prise à Virgin CrossCountry en 2007, est la plus étendue au Royaume-Uni avec 119 gares desservies et 2 400 km de lignes exploitées entre le sud-ouest du Royaume-Uni et l’Écosse.
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ValiderPar : L. Levert