L’entreprise de transport public Regionalverkehr Bern-Solothurn (RBS) a sélectionné le 28 novembre 2024, après appel d’offres lancé en décembre 2023, le constructeur suisse Stadler Rail pour la fourniture, pour un montant d’environ 205 millions d’euros, de 20 automotrices électriques à trois caisses. Pouvant fonctionner sous 1 25O V CC, ces automotrices à voie métrique auront une longueur de 60 m et une capacité de 21 places en 1re classe et de 118 places en 2de classe dont 15 strapontins.
Accessibles aux personnes à mobilité réduite, elles disposeront entre autres de la climatisation et de prises électriques à chaque siège, et dans les deux voitures de 2de classe d’un espace multifonction pour le transport des bagages volumineux, des vélos, des poussettes et des fauteuils roulants. Trois premières automotrices devraient être construites en 2026, puis les 17 autres livrées de 2029 à 2031. Elles sont destinées à remplacer le matériel ancien utilisé par le RBS, en particulier les Be 4/12 Seconda, et à augmenter les capacités de la relation RE 5 Berne – Soleure (Solothurn).
Rappelons que les rames vétérans Be 4/12 Seconda ont été reconstruites à partir d’unités ABe 4/12 La Prima de 2010 à 2013. Elles sont utilisées sur les lignes S8 et S9. Elles sont également parfois en service sur la ligne RE.
Cela permettra à un nombre nettement plus important de passagers d’atteindre leur destination à l’avenir et d’augmenter le confort de voyage.
Ces nouvelles rames seront construites à Bussnang, dans le canton de Thurgovie.
Ajoutons que le RBS exploite des lignes de train, de tramway, de bus et transporte chaque année plus de 23 millions de voyageurs par rail et par route dans la région de Berne et de Soleure.