fbpx

Nouveau !

Historail, le magazine pour les passionnés de l'histoire ferroviaire édité par La Vie du Rail, lance sa newsletter !
Recevez chaque lundi, le meilleur de l'histoire ferroviaire.

© L. Levert

Un train de fret de CFF Cargo remorqué par la locomotive électrique 420.318-8, traverse la gare d’Oensingen en travaux (27 août 2019).

Swiss Combi acquiert 35 % du capital de CFF Cargo

9 novembre 2019
- -
Par : L. Levert

Le gouvernement fédéral suisse avait lancé en décembre 2018 la réforme de la branche fret du groupe public des CFF. CFF Cargo est devenue au 1er janvier 2019 une société autonome de droit suisse permettant sa privatisation partielle souhaitée à une hauteur comprise entre 10 à 49 %. Le ci – mentier Holcim, le groupe de logistique Planzer et le groupe de distribution Migros étaient intéressés pour rentrer au capital de CFF Cargo. Finalement, les CFF ont indiqué le 30 août 2019 que la compagnie Swiss Combi allait acquérir 35 % des parts de CFF Cargo. Les CFF garderont les 65 % restants. Swiss Combi est détenue pour 40 % par le holding Planzer, à 40 % par Camion Transport, à 10 % par le holding Galliker et à 10 % par Bertschi. Par ailleurs, CFF Cargo International deviendra une filiale directe des CFF et ne sera plus rattachée à CFF Cargo. Le partenariat avec Swiss Combi devrait permettre à CFF Cargo de développer le transport multimodal en Suisse et offrir des solutions logistiques porte à porte à ses clients. CFF Cargo, qui avait été créée en 1999 comme filiale à 100 % des CFF, possède 313 locomotives de lignes, 76 locomotives de manoeuvres et 5 324 wagons de marchandises et transporte près de 30 millions de t de fret par an.



Sur le même sujet

Une Commentaire

  1. Güntürk Üstün 9 novembre 2019 22 h 34 min

    Au nom du soutien financier et des opérations logistiques domestiques; non, ce n’était pas une surprise, mais un pas attendu et sensé en effet. On espère voir les résultats concrets convaincants de cette entreprise commune l’an prochain. En revanche, “CFF Cargo” continue de réduire le réseau de points de chargement dans le cadre de la stratégie de la société visant à accroître sa productivité, sa compétitivité et son objectif de diminution de ses effectifs de 2200 à 1400 employés d’ici 2023. Pour moi, le personnel appartenant à “CFF Cargo International” semble plus chanceux en ce moment!

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégié des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • La News Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

  • La News Rail Passion

    Recevez chaque mercredi toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La lettre du cheminot

    Recevez chaque jeudi les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La News Historail

    Recevez chaque lundi les derniers dossiers en ligne et le magazine dès sa parution

EN SAVOIR PLUS