fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com
© L. Levert

Un train de fret de CFF Cargo remorqué par la locomotive électrique 420.318-8, traverse la gare d’Oensingen en travaux (27 août 2019).

Swiss Combi acquiert 35 % du capital de CFF Cargo

9 novembre 2019
- -
Par : L. Levert

Le gouvernement fédéral suisse avait lancé en décembre 2018 la réforme de la branche fret du groupe public des CFF. CFF Cargo est devenue au 1er janvier 2019 une société autonome de droit suisse permettant sa privatisation partielle souhaitée à une hauteur comprise entre 10 à 49 %. Le ci – mentier Holcim, le groupe de logistique Planzer et le groupe de distribution Migros étaient intéressés pour rentrer au capital de CFF Cargo. Finalement, les CFF ont indiqué le 30 août 2019 que la compagnie Swiss Combi allait acquérir 35 % des parts de CFF Cargo. Les CFF garderont les 65 % restants. Swiss Combi est détenue pour 40 % par le holding Planzer, à 40 % par Camion Transport, à 10 % par le holding Galliker et à 10 % par Bertschi. Par ailleurs, CFF Cargo International deviendra une filiale directe des CFF et ne sera plus rattachée à CFF Cargo. Le partenariat avec Swiss Combi devrait permettre à CFF Cargo de développer le transport multimodal en Suisse et offrir des solutions logistiques porte à porte à ses clients. CFF Cargo, qui avait été créée en 1999 comme filiale à 100 % des CFF, possède 313 locomotives de lignes, 76 locomotives de manoeuvres et 5 324 wagons de marchandises et transporte près de 30 millions de t de fret par an.



Sur le même sujet

Un Commentaire

  1. Güntürk Üstün 9 novembre 2019 22 h 34 min

    Au nom du soutien financier et des opérations logistiques domestiques; non, ce n’était pas une surprise, mais un pas attendu et sensé en effet. On espère voir les résultats concrets convaincants de cette entreprise commune l’an prochain. En revanche, « CFF Cargo » continue de réduire le réseau de points de chargement dans le cadre de la stratégie de la société visant à accroître sa productivité, sa compétitivité et son objectif de diminution de ses effectifs de 2200 à 1400 employés d’ici 2023. Pour moi, le personnel appartenant à “CFF Cargo International” semble plus chanceux en ce moment!

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS