À Noisy-Champs au coeur d’un pôle de correspondance entre les lignes 15, 16 et du RER A, les travaux avancent. La pose des rails commencée en janvier est sur le point de s’achever dans l’arrière-gare de la ligne 15. Dans un vaste ouvrage de 450 m, quatre voies sont en place, supportées par des traverses noyées dans un radier de béton. Deux des voies seront directement affectées à l’exploitation, servant au retournement des trains grâce à une double communication croisée. En parallèle deux autres voies serviront au garage des rames. Cet ouvrage sera relié grâce à des « voies ascenseurs » au profil de 3 % à la ligne 16 construite en contrebas. Ce raccordement purement technique sans voyageurs permettra les échanges de matériels d’une ligne à l’autre. Ce chantier a été attribué au consortium Coral qui réunit Colas Rail et Alstom. En plus des voies (soudées électriquement, sauf pour les appareils de voie à aluminothermie), le consortium est chargé de la pose de tous les équipements du tunnel, caténaire rigide en 1 500 V, colonne sèche, passerelle piéton, câble, etc. L’achèvement de ce premier lot de second oeuvre est de bon augure pour tenir l’échéance de mise en service attendue en 2025.
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ValiderPar : Ph.-E. A.