L’artère littorale Narbonne – Port Bou, longue de 107 km, jalonnée par le nœud de Perpignan et les localités balnéaires d’Argelès, Collioure, Port-Vendres et Banyuls-sur-Mer, est la porte d’accès à l’Espagne. En dehors d’un Intercités nocturne hebdomadaire, les liaisons voyageurs à grande distance sont maintenant confiées aux TGV et AVE de la Renfe.
La desserte TER, gérée par la région Occitanie, s’insérant entre ces circulations et le trafic fret, comporte les jours ouvrables 20 sillons cadencés de Narbonne à Perpignan dont une partie provient de Marseille, Avignon-Centre, Nîmes et Montpellier. 11 d’entre eux continuent sur Cerbère et cinq sont terminus en gare Renfe de Port Bou. Au service 2019 deux mouvements directs avaient été aménagés entre Toulouse et Perpignan avec rebroussement à Narbonne.
Pour faciliter la mobilité régionale, très active pendant la période d’été avec l’attrait des plages, le conseil régional va densifier pour le service 2020 les fréquences depuis Toulouse, la capitale, grâce à sept AR directs vers Perpignan avec cadencement aux 2 heures et rebroussement à Narbonne, six autres étant en correspondance à cette gare.
En sus, l’offre internationale sera améliorée grâce à 10 fréquences à l’aller et six au retour qui passeront la frontière par le tunnel des Balîtres (contre cinq et quatre antérieurement), donnant correspondance à Port Bou avec les trains Renfe vers Figueras, Gérone et Barcelone.
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ValiderPar : B. Collardey