Classée au n° 128 du Plan Freycinet, cette artère à voie unique à écartement standard de 41 km empruntant la vallée de l’Ubaye (numérotée 916 au catalogue RFF) était destinée à désenclaver la sous-préfecture bas-alpine de Barcelonnette proche de la frontière italienne. Elle est déclarée d’utilité publique et concédée à la compagnie du PLM par la loi du 12 février 1904. Le projet de barrage hydroélectrique sur la Durance mené conjointement amène à modifier le tracé originel en amont en 1911. En tronc commun sur 4 600 m depuis Chorges avec la ligne de Briançon, cette nouvelle artère avec des rampes de 30 mm/m et des courbes de 250 m de rayon, devant comporter six gares de croisement franchissait la baie des Moulettes sur deux viaducs en maçonnerie dont celui biais de Chanteloube (300 m avec 14 arches dont six de 27 m, haut de 61 m), passait sur la rive droite de la Durance en recoupant son cours sur le viaduc de Prégo-Dieu, métallique avec six travées, haut de 72 m. Elle remontait ensuite le couloir de l’Ubaye, recoupée à plusieurs reprises avec une collection de tunnels dont ceux de Sauze (2 030 m) et de Saint-Martin-la-Blache (1 730 m) jusqu’au terminus à l’altitude de 1 132 m.
Suspendus pendant la Première Guerre mondiale, les travaux reprennent lentement au-delà jusqu’au Km 26, les ouvrages d’art et la plateforme étant construits sauf le grand viaduc de Prégo-Dieu dont le tablier n’est pas posé.
En 1935 le ministère de la Guerre renonce à la ligne pour ses objectifs dans le haut Queyras, ce qui satisfait le PLM qui n’était guère convaincu de son intérêt économique. Déclassé en 1941, le tracé est noyé en 1959, 1960 jusqu’au Km 15, les piles du viaduc principal étant dynamitées avec la construction du barrage de Serre-Ponçon. Par la suite certains tunnels au-delà ont été réemployés pour la RD 954, la plateforme servant au dédoublement de la RD 100 entre Le Lauzet et Le Martinet. Quoi qu’il en soit, plusieurs vestiges existants font le bonheur des cyclistes et de nombreux randonneurs curieux.
Conséquence de cet abandon, l’approche par le rail des stations de ski créées ultérieurement à Montclar, Pra-Loup, La Foux-d’Allos et Allos, Super-Sauze aurait pu s’envisager, elles qui sont de 60 à 100 km de Gap par des routes sinueuses.
L’été 2022, particulièrement sec, fait baisser le niveau du lac de Serre-Ponçon de 17 m permettant d’admirer le dessin harmonieux du viaduc en S de Chanteloube, largement hors d’eau en septembre.
? Cet article est tiré du Rail Passion n°304
Plus d’actualités et dossiers sur le rail dans La Vie du Rail version papier ou en ligne !