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Grand Est lance la réservation dans certains TER pour Paris comme cette rame Coradia B 85035/36 L pour Culmont-Chalindrey aperçue à Bailly-Carrois (31 août 2022).

Les TER s’ouvrent à la réservation

13 septembre 2024
- -
Par : Marc Carémantrant

Depuis le 6 juillet, la région Grand Est a mis en place avec SNCF Voyageurs la réservation obligatoire dans certains TER : ceux des lignes Paris – Épernay – Châlons-en-Champagne  – Strasbourg et Paris – Troyes – Chaumont  – Mulhouse. C’est la région Normandie qui avait ouvert la voie le 1er  juillet 2022 là encore sur ses lignes avec Paris depuis Cherbourg et Caen, Le  Havre et Rouen, Trouville- Deauville, Argentan et Granville ou Dieppe les week-ends.

L’objectif annoncé est de garantir une place assise et de mieux répartir les voyageurs sur les différents trains. De leur côté, les associations d’usagers pointent du doigt une offre insuffisante et des compositions souvent trop courtes. Cette mesure a entraîné la disparition du billet Tempo permettant sur une journée l’emprunt de trains sans contrainte horaire ni garantie de place assise mais pas cher.



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4 Commentaires

  1. Güntürk Üstün 13 septembre 2024 19 h 01 min

    Cela semble être une pratique inévitable qui mérite également d’être développée. Bon courage aux voyageurs concernés!

  2. Güntürk Üstün 13 septembre 2024 19 h 04 min

    Rappelons que si vous voyagez avec TER et INTERCITÉS muni d’un billet physique, vous pouvez monter à bord d’un train complet, en surréservation, mais sans garantie de place assise. Cette surréservation est, en revanche, impossible pour les trains TGV INOUI et OUIGO.

  3. Güntürk Üstün 13 septembre 2024 19 h 10 min

    Presque tout le monde est d’accord que prendre le train en France ou en Europe ne doit pas devenir aussi compliqué que de prendre l’avion, mais malheureusement de nos jours, ça ne peut plus rester aussi simple que de prendre le métro.

  4. Güntürk Üstün 13 septembre 2024 19 h 24 min

    Une obligation loin d’être du goût de tous les voyageurs SNCF bien entendu. Mais d’autre part, cette nouvelle règle de l’opérateur ferroviaire national à laquelle il va falloir s’habituer.

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