Les régions Occitanie et Auvergne-Rhône-Alpes ont conclu le 19 décembre dernier un accord avec l’État sur le financement d’une deuxième phase d’investissements sur la ligne des Causses (Béziers – Neussargues, 277 km) en faveur de la desserte à proximité de Saint-Chély-d’Apcher pour un montant de 11,46 millions d’euros. Ces investissements permettront d’assurer l’exploitation de la ligne de 2022 à fin 2024. Les deux régions en financent les 2/3 et l’État l’autre tiers. La desserte fret pour l’usine Arcelor Mittal à Saint-Chély-d’Apcher, seul embranché actif de la ligne, est ainsi assurée. Cette entreprise de 370 emplois assure s’engager dans le développement de la production de l’usine et augmenter l’utilisation du rail. En 2019 des premiers travaux d’urgence ont été réalisés entre Sévérac-le-Château et Millau, financés par la région Occitanie à hauteur de 3,57 millions d’euros. Cette dernière a adopté en octobre 2019 un plan d’urgence de 76 millions d’euros pour l’ensemble de la région dont 19 millions vont permettre de financer le maintien de l’exploitation entre Béziers et la limite entre les deux régions (PK 662,262 entre Arcomie et Loubaresse). Faute d’investissements importants la ligne des Causses était menacée de fermeture.
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ValiderPar : B. Vieu
2 Commentaires
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C’est évidemment une importante bataille que la ligne à voie unique électrifiée de Béziers à Neussargues -dite ligne des Causses- vient de remporter dans un effort collectif. Désormais, elle n’est plus à classer parmi les petites lignes en danger.
Que de bons souvenirs avec cette ligne.En étant jeune 0 la fin des années 50, si mes souvenirs sont intacts, je partais chez mon oncle et ma tante en prenant le soir à Paris Austerlitz le train pour arriver le matin vers 9h 30 à Tournemire-Roquefort en ayant admiré le viaduc de Garabit au petit matin en sachant que les vacances commençaient dans le petit village de Saint Felix de SorgueS