L’année se présente bien pour Trenitalia. Opérant en France depuis trois ans, la compagnie italienne va pouvoir reprendre ses liaisons Paris - Milan et ouvrir une ligne Paris - Marseille...
La région Centre-Val de Loire consolide son offre TER
Pour 2025, la région Centre-Val de Loire et SNCF Voyageurs, l’opérateur des TER, vont poursuivre leur ambition d’un transport ferroviaire toujours plus performant. Après deux années consacrées à l’augmentation de...
D’Orléans à Limoges et Toulouse, en attendant les rames Oxygène
Parallèlement à la livraison des rames automotrices Oxygène qui s’échelonnera jusqu’en 2027, cette longue radiale aux caractéristiques sévères et au très grand nombre d’ouvrages d’art va bénéficier d’une régénération de...
La ligne Nîmes – Le Grau-du-Roi est pérennisée
Ayant déjà fait l’objet d’une série de travaux de 2019 à 2022 pour assurer sa sauvegarde au-delà de 2022, le tronçon Saint-Césaire - Le Grau-du-Roi a de nouveau été partiellement...
Poitiers – Limoges : travaux en deux phases
Des travaux commencés le 2 décembre dernier permettront de fiabiliser et de restaurer les performances de la ligne TER Poitiers - Limoges (138 km). Ils se dérouleront en deux phases....
Premiers tours de roues pour Captrain sur le port de Cherbourg
Le 10 décembre 2024, un train d’essai a circulé sur le raccordement maritime de Cherbourg, ligne à voie unique non électrifiée, en vue du lancement de l’autoroute ferroviaire entre le...
Valence: de la ligne impériale aux LGV
Valence a longtemps été une étape importante sur la ligne impériale Paris - Lyon - Marseille. L’arrivée des TGV Sud-Est en 1982 bouleverse les dessertes de cet axe très fréquenté,...
La révolution du TER Bretagne
Depuis le début des années 2000, la fréquentation des trains régionaux bretons connaît une très forte progression. Face à une croissance attendue de la population et à un renforcement de...
Les chemins de fer du Jura: ça bouge pour le train rouge !
Les Chemins de fer du Jura, acteur incontournable de la mobilité régionale, entrent dans une nouvelle ère avec la mise en service de six rames modernes. Conçues pour offrir confort,...
Une privatisation des TER à un milliard d’euros pour les Hauts-de-France
C’est un effet pervers que personne n’avait vu venir. La privatisation des TER en région Hauts-de-France pourrait finalement lui coûter près d’un milliard d’euros. En cause, une quarantaine de rames...