Après avoir retracé l’histoire des tunnels et galeries couvertes, nous en dressons ici un inventaire pour la région Auvergne-Rhône-Alpes, la mieux pourvue à l’échelle nationale en ouvrages d’art de ce type. Cette...
DE TUNNEL EN TUNNEL en Auvergne-Rhône-Alpes (1re partie)
Antenne Saint-Auban – Digne
À la fin du service d’été 1989, l’antenne Saint-Auban - Digne est fermée aux voyageurs, éliminant la circulation de l’Alpazur. La préfecture des Alpes-de-Haute- Provence est alors avec Privas en...
Nouveau numéro disponible : n°314 ! (Décembre 2023)
Le numéro 314 est arrivé ! Retrouvez notamment au sommaire de ce numéro : De tunnel en tunnel en Auvergne-Rhône-Alpes (1re partie) La nouvelle « Zacke » de Stuttgart :...
Le TGV M se dévoile un peu
La production présentant un peu de retard, l’organisation globale des rames du TGV M ne sera pas dévoilée avant fin 2024 ou début 2025. Pièce maîtresse de l’aménagement intérieur, les...
Des ANNÉES 70 à NOS JOURS
Nous reprenons aux années 70 le cours de notre saga du rail en Provence-Alpes-Côte d’Azur dans ce second volume de Rail Passion hors-série consacré à la région. À compter...
Maurienne : une longue interception
Le 27 août dernier, un pan de montagne a dévalé vers les infrastructures dont la voie ferrée de la Maurienne. Les dégâts semblent importants mais encore très difficiles à cerner...
RP 313 : EN LIGNE, DE LAUSANNE À ZURICH L’intégrale du parcours (1re partie)
On l’appelle la ligne du Plateau. C’est l’un des deux itinéraires ferroviaires entre Lausanne et Zurich, l’autre étant la ligne du Pied du Jura. Pour les Chemins de fer fédéraux,...
La Vectron en essais d’autorisation en France
Produit best-seller de Siemens, une locomotive Vectron est venue réaliser des essais à Plouaret pour obtenir l’autorisation de circulation de la plateforme en France. Rail Passion vous tient régulièrement informé...
NéÔmatabiau – La nouvelle gare de Toulouse
Le 5 septembre, la nouvelle gare de Toulouse a été inaugurée. Un pôle multimodal mis en accessibilité, fin prêt pour l’arrivée du TGV et de la ligne C du métro....
LES LIAISONS TRANSVERSALES – Des trains classiques aux TGV
Connaissant un fort développement dans l’entre-deux-guerres, les liaisons ferroviaires transversales, françaises ou internationales, s’appuient sur les grands axes évitant Paris. Elles connaîtront un nouvel essor après-guerre avec les TAC (trains...