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© B. Collardey

Une automotrice du Montenvers en gare de Chamonix (16 janvier 2016).

Trois lignes à voie métrique SNCF alignées sur le STRMTG

30 mai 2018
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Par : B. Collardey

Jusqu’ici les artères joignant Saint-Gervais-Le Fayet à Vallorcine, Salbris à Valençay et Villefranche-Vernet-les-Bains à Latour-de-Carol-Enveitg (Train jaune), numérotées respectivement 896, 600 et 669 au RFN, étaient dépendantes de l’EPSF (Établissement public de sécurité ferroviaire). Désormais, elles sont de la compétence du STRMTG (Service technique des remontées mécaniques et transports guidés), dépendant de la DGTIM (direction générale des Infrastructures, des Transports et de la Mer) du ministère de la Transition écologique, en charge des transports. Ce service est habilité à délivrer des homologations portant sur la sécurité des matériels et installations. Sa tutelle s’étendait déjà à plusieurs réseaux privés français comme les lignes Nice – Digne, le réseau corse, La Mure, la Compagnie du Mont-Blanc (Chamonix – Montenvers, Tramway du Mont-Blanc) et le Chemin de fer de la Rhune, les lignes de métros, les réseaux de tramways et les lignes A et B à fort trafic du RER parisien gérées par la RATP.



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Une Commentaire

  1. Metalrod11 30 mai 2018 14 h 30 min

    L’article dit : “plusieurs réseaux privés français comme les lignes Nice – Digne, le réseau corse, La Mure, la Compagnie du Mont-Blanc (Chamonix – Montenvers, Tramway du Mont-Blanc) et le Chemin de fer de la Rhune, les lignes de métros, les réseaux de tramways et les lignes A et B à fort trafic du RER parisien gérées par la RATP.”
    Le mot “privé” me semble ambigu s’agissant de réseaux publics appartenant (ou relevant de la compétence de) collectivités territoriales. Est-ce qu’il fait référence à un statut administratif (de même que Keolis est une entreprise de droit privé) ? Parce que ce qui rassemble ces réseaux, je pense, c’est surtout qu’ils ne font pas partie du RFN sans pour autant être privés.

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