fbpx

Nouveau !

Historail, le magazine pour les passionnés de l'histoire ferroviaire édité par La Vie du Rail, lance sa newsletter !
Recevez chaque lundi, le meilleur de l'histoire ferroviaire.

© L. Thomas

Le tram inaugural au pied du château de Caen.

Caen a inauguré son tram fer

5 octobre 2019
- -
Par : R. P.

Le samedi 27 juillet a eu lieu l’inauguration du tramway de Caen et de ses trois nouvelles lignes, après 15 mois de travaux. Suite au changement de majorité de la communauté urbaine, en 2014, le projet avait été recentré sur le passage d’un tram pneus type TVR à un « vrai » tram fer puis complété par deux extensions de lignes : l’une vers le futur centre de maintenance du tram, et l’autre vers le secteur de la Presqu’île. Le réseau dans son ensemble comprend désormais 16,2 km d’infrastructures et 37 stations desservies par 23 rames de tramway. Ce changement de système roulant est une première en France. La modification du gabarit, la mise en adéquation avec les règles de sécurité, la modification des capacités de giration (de 13 à 25 m) et de franchissement des pentes (réduction de 10 à 8,5 %) du matériel roulant et la réutilisation des équipements existants étaient autant de défis pour la conception de ce projet. D’une longueur de 33 m, équipé de six portes doubles par côté, le Citadis X 05 qui équipe désormais le réseau de Caen peut transporter plus de 210 passagers. Il propose des prises de recharge USB, ce qui est également une première en France.



Sur le même sujet

Une Commentaire

  1. Güntürk Üstün 13 octobre 2019 5 h 44 min

    Depuis le 27 juillet dernier, tous les jours sont des “T-Day” à Caen (Caen La Mer). Cette splendide ville ferroviaire de Normandie, au long et prestigieux passé, dont elle a été tellement renommée dans le temps par suite de l’exceptionnelle “Turbo Power sur rails” de la SNCF, aujourd’hui conserve encore sa célébrité en acier inoxydable par son nouveau tramway fer. Keolis, exploitant du réseau de transport en commun Twisto, a lancé, pour le compte de la communauté urbaine de la ville normande ce réseau de tram récent qui remplace, après un temps record de travaux, le précédent tramway sur pneus (TVR de “Bombardier”). Le nouveau tramway débarque avec l’aide de 23 rames “Alstom Citadis X05” modernes et aussi avec un réseau bus réorganisé et plus efficace à des habitudes de déplacement des Caennais. À propos, “repose en paix”, chers turbotrains “RTG”! Jamais on ne vous oubliera ni à Caen, ni à Cherbourg, ni ailleurs à travers la France!

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégié des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • La News Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

  • La News Rail Passion

    Recevez chaque mercredi toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La lettre du cheminot

    Recevez chaque jeudi les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La News Historail

    Recevez chaque lundi les derniers dossiers en ligne et le magazine dès sa parution

EN SAVOIR PLUS