C’est un très long feuilleton qui se prolonge à Lille pour le remplacement des rames du VAL de la ligne 1 par des rames Alstom de 52 m. Si les nouveaux métros ne sont pas attendus avant février 2026 avec quasiment 10 ans de retard, des signes encourageants sont venus rassurer les Lillois impatients. D’abord, le nouveau système de pilotage automatique a enfin pu entrer en service le 17 novembre sur la ligne 1, étape indispensable pour faire circuler les rames d’Alstom. C’est la mise au point de ce système, compatible avec les VAL 208 et les trains d’Alstom, qui est la source de nombreux retards. Une période test d’un mois a permis de valider le nouveau système. L’autre étape importante, c’est l’ouverture des quais de 52 m, même si les trains actuels n’en font encore que 26. Certaines stations commencent à être rallongées, tandis que des travaux de renouvellement des équipements comme les portes palières sont engagés. L’objectif désormais est de tenir coûte que coûte le calendrier pour une mise en service en ligne d’ici une année.
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ValiderPar : Philippe-Enrico ATTAL
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Espérons que tout se passe comme prévu.