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Tramway marseille

Le terminus de Castellane sera reporté à La Gaye (19 septembre 2023). © Ph.-E. A.

Des fermetures prolongées pour les transports marseillais

9 janvier 2025
- -
Par : Philippe-Enrico ATTAL

Après une longue période de semi-léthargie, le réseau de transports de la métropole de Marseille est engagé dans un vaste plan de modernisation et d’extension. Côté métro, il s’agit bien sûr de l’arrivée des nouvelles rames Neomma, prélude à une automatisation appelée à booster la fréquentation. Attendus initialement pour la fin 2024, les nouveaux trains ne circuleront pas avec voyageurs avant la fin 2025. En attendant, de nombreux tests doivent être réalisés sur le réseau entraînant des perturbations. Du 20 au 31 janvier le service sera interrompu sur la ligne 2 (sauf le week-end) de Gèze à Désirée- Clary, au nord de la ligne. Pareillement, dans le cadre de l’extension aux deux extrémités nord et sud du tram T 3 vers Gèze et La Gaye, de nouvelles fermetures sont programmées début 2025. Selon notre confrère La Provence, le tram sera à l’arrêt durant deux mois du 10 février au 8 avril entre Cours-Saint-Louis et Castellane pour réaliser le raccordement du prolongement vers La Gaye. La mise en service est attendue courant 2025.



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3 Commentaires

  1. Güntürk Üstün 9 janvier 2025 22 h 03 min

    De nouvelles améliorations remarquables du système ferroviaire urbain pour la plus vieille ville de France.

  2. Güntürk Üstün 9 janvier 2025 22 h 15 min

    Ajoutons que Neomma, pour Nouveau (Neo) métro de Marseille, est un futur métro sur pneumatiques devant remplacer les 36 rames vétérans MPM 76 du métro de Marseille et permettre l’automatisation intégrale du réseau.

  3. Güntürk Üstün 9 janvier 2025 22 h 28 min

    Rappelons que le premier réseau de tramway de Marseille commence à se développer à la fin du XIXe siècle (1876). En exploitation jusqu’au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, il compte jusqu’à une centaine de lignes et est géré par plusieurs compagnies privées dont la plus importante est la Compagnie générale française de tramways. Les tramways sont remplacés par des bus et des trolleybus dans les années 1950 et 1960 et seule la ligne 68 reste en exploitation de Noailles à Saint-Pierre jusqu’en 2004. Quant au réseau actuel, ouvert en 2007, il comporte 3 lignes totalisant environ 15,8 kilomètres de longueur pour 32 stations. L’exploitation est, depuis juillet 2008, assurée par la RTM.

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